Jac Atelier

« mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! À cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée en psychodynamique du travail et l’étude de la … Les transmetteurs de puissance- Bac de SI. Autre plan possible I. Ce texte (ô combien actuel !) Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. – Les peuples sont responsables de leur mise sous tutelle. Rappeler des éléments importants sur l’auteur : C’est un texte argumentatif écrit très jeune par La Boétie, écrivain humaniste (attention : il s’agit ici de citer seulement les éléments pertinents pour l’analyse de ce texte). Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. La Boétie recours ici à un exemple pour montrer qu’il est plus facile d’être motivé par un combat dont le but est le maintien de sa liberté. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Ce texte est aussi très moderne, ce qui fait de la Boétie un écrivain majeur. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Le discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire : étape par étape. servitude volontaire \sɛʁ.vi.tyd vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ féminin. Au contraire, il la juge contre-nature. On a besoin de philosophes dans ce Monde de Brute !! Au contraire, il la juge contre-nature. La notion de bataille est évoquée pour rendre l’argumentation plus éloquente et accessible. L’une des idées phares de La Boétie est que le renversement des régimes est essentiellement psychologique : le peuple doit arrêter de se croire inférieur à son gouvernement. Discours de la servitude volontaire (Analyse) Discours de la servitude volontaire, suivi du mémoire touchant l'Edit de janvier 1562. C'en est une analyse. littéraires, éditées d'ailleurs par Montaigne. Problème d'interprétation : dissertation théorique sur le peuple et sa servitude ou texte anti-monarchique ? Auxquels promettrez-vous la victoire ? Étienne de La Boétie, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, est un écrivain français, ami de Montaigne et auteur d’un essai célèbre Discours de la servitude volontaire (1576). Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Cette thématique de la liberté retournée influencera beaucoup Rousseau dans le Contrat Social ou encore Sartre dont la thèse sur la mauvaise foi est l’équivalent ontologique. Anne-Marie Cocula vous présente son ouvrage "Etienne de la Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire" aux éditions Classiques Garnier. La thèse de la Boétie est la suivante : les régimes sont fondés sur la peur, laquelle sert à dissimuler l’absence de légitimité des gouvernants. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. 1549. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. Construction du texte II. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. La thèse défendue est la suivante : la soumission des peuples à l’autorité d’un seul homme est en fait volontaire. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. 3 La division de la Servitude volontaire en alinéas provient de l’édition des Memoires (1577), qui d ; 7 Le texte d’origine du manuscrit De Mesmes ne comporte pas de paragraphes, contrairement à ce que suggère l’édition au programme qui s’y prétend fidèle. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. La Boétie, ami de Montaigne et humaniste, l'un des premiers théoriciens de l'aliénation. Bravo ! Esclavage librement consenti, du moins en apparence, état d’un être humain ou d’une collectivité se soumettant à un pouvoir plus ou moins tyrannique par cupidité, ignorance, désir d’honneurs, etc. Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Selon Montaigne, La Boétie (1530-1563) aurait écrit son livre à seize ou dix-huit ans, soit en 1546 ou, plus probablement, en 1548, le corrigeant quelques années plus tard, alors qu'il était étudiant à l'université d'Orléans.Le chapitre xxviii du livre premier des Essais précise : « C'est un discours auquel il donna le nom de La Servitude Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Bourguignon et la Mondialisation des Inégalités, Modifier les paramètres de confidentialité. – Le tyran est souvent un homme faible, comme les autres. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce texte augmentatif est un véritable réquisitoire érudit contre la domination. La modération des commentaires est activée. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. II – L’érudition au service de l’interrogation sur une réalité politique, III – Un réquisitoire contre la servitude. – L’usage de la raison fera disparaître chez les peuples le besoin d’être trompé et dominé. Introduction et notes de Paul Bonnefon, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. Comment une liberté peut-elle s’aliéner ? Entretien avec Violaine Giacomotto-Charra, Professeur de littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … "le Discours de la Servitude Volontaire" est, finalement, malgré la maturité que l'on prête à son auteur, empreint d'une certaine inexpérience des rapports humains, de la nature humaine, même s'il repère parfaitement les mécanismes de perpétuation du pouvoir. On peut repérer ici l’usage d’un même procédé : les question rhétoriques. Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Ce texte (ô combien actuel !) ©2020 Up2School, SAS. »), mais bien une problématique adaptée à la spécificité du texte Discours de la servitude volontaire (« comment La Boétie utilise t-il les ressources argumentatives pour livrer un réquisitoire érudit contre la servitude? H.Schwartzm. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Découverte du monde et pluralité des cultures – Bac option HLP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Le recours à l’exemple et aux effets de style, Une thèse forte que cherche à prouver La Boétie, Usage du champ lexical de la domination et de l’opposition (, bien maîtriser le vocabulaire de l’argumentation (persuader, convaincre, effets rhétoriques, réquisitoire, plaidoyer…), ne pas oublier de saisir la structure de texte, de comprendre comment les idées sont organisées et comment la réflexion progresse au fil du texte : toujours de demander quelle est l’idée directrice que veut défendre l’auteur. En respectant bien la méthode (clarté, justification par des exemples, pas de paraphrase et réflexion logique et argumentée), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour commenter le Discours de la servitude volontaire, un texte majeur de la littérature du XVIème siècle! Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans1. Ce manuscrit ne comporte pas d’autres alinéas que ceux des citations. Traducteur de nombreux auteurs de l’antiquité, auteur de sonnets galants, il intègre dès l’âge de 23 ans l… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Citation d’Ulysse qu’il va contredire. Etiene de la Boétie peut certainement être considéré comme le père de la désobéissance non-violente (ou pacifiste). Tous droits réservés. Issu d’un milieu aisé et cultivé il est attiré, à l’instar de nombreux jeunes nobles et bourgeois de son temps, par l’étude des civilisations grecque et romaine, auxquelles d’ailleurs il fait très souvent référence dans son ouvrage. Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. Seuls les lâches et les engourdis ne savent ni endurer le mal, ni recouvrer le bien qu'ils se bornent à convoiter. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Dans ce pamphlet, comme l'indique le titre, c'est la servitude volontaire qui est mise en question, en tant que mystère de la vie politique et clé d'analyse de … Analyse linéaire du Discours de la servitude volontaire Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Parce que le texte est plutôt difficile si on le lit dans une autre version peut-être… Je doute que vous puissiez comprendre une lecture d’un français datant plus d’un seul siècle déjà, donc La Boétie, excusez-moi, mais c’est un peu prétentieux … (Je parle dans le cas où vous n’êtes pas un fervent de littérature). L’année 1547 est une année de transition : François Ier, qui avait entrepris une œuvre de centralisation monarchique, meurt et Henri II prend le pouvoir. Méditations Métaphysiques de Descartes (Résumé), Proust : La recherche du Temps Perdu (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. La Boétie écrit Discours de la servitude volontaire en 1547, alors qu’il n ‘a que 18 ans. – Le pouvoir des tyrans ne repose que sur l’abandon du pouvoir du peuple. L’auteurs use des adverbes « les uns » et « les autres » et de la conjonction de coordination « ou » pour étayer l’idée d’opposition. Pour cela il accepte sans broncher toutes les entraves qu’on lui impose et les innombrables infractions commises par le Pouvoir vis à vis du Droit des gens, notion internationale et vis à vis de la Constitution française qui n’accepte de tels débordement à la condition expresse qu’ils soient courts et motivés, ce qui n’est pas puisque dans d’autres pays libéraux voisins le confinement fut plus court et moins systématique. Or le Discours de la servitude volontaire, surnommé le Contr'un, est, aux yeux de l'histoire, le chef-d'œuvre du jeune homme. Il faut lire le texte, et pas en diagonale (lecture rapide) mais phrase après phrase ! Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? 135. Il a rédigé également de nombreux sonnets … [ Lire la suite de sa biographie] Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Cette dernière est une servitude consentie. Citer ce texte permet de s’interroger sur les différents outils dont dispose l’auteur pour convaincre et persuader (exemples et érudition chez La Boétie, ironie chez Montesquieu…). Discours de la servitude volontaire (Analyse) Le Discours de la servitude volontaire est une œuvre d’Etienne de La Boétie , dont l’influence sur la philosophie politique est très grande. Le peuple courbe le dos et subit toutes les vexations qu’on lui impose toujours POUR SON BIEN. En ce qui concerne la problématique, elle pourrait porter sur les ressources argumentatives mises profit par La Boétie. DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN ETIENNE DE LA BOéTIE Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l’être humain com-bat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? Le « Discours de la servitude volontaire » est l'oeuvre d'un génie précoce. charge de la publication de ses oeuvres (traductions, poèmes) mais laisse de côté le Discours sur la servitude volontaire, trop polémique durant la période troublée des guerres de religion. Lesquels iront le plus courageusement au combat : ceux qui espèrent pour récompense le maintien de leur liberté, ou ceux qui n’attendent pour salaire des coups qu’il donnent et qu’ils reçoivent que la servitude d’autrui ? L’appel humaniste de La Boétie sera celui des Lumières, et n’est pas sans rappeler la réponse de Kant à la question Qu’est-ce que les Lumières. Commentaire du Discours de la servitude volontaire de La Boétie (1548, publié en 1576) TEXTE : Pour acquérir le bien qu'il souhaite, l'homme hardi ne redoute aucun danger, l'homme avisé n'est rebuté par aucune peine. On retrouve une question réthorique et le comparatif d’infériorité « moins que » permet de mettre en valeur les termes de liberté et de domination : un vocabulaire de philosophie politique. Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. Disait Ulysse en Homère, parlant en public. Le Discours de la servitude volontaire est une exhortation à la liberté, contre la tyrannie. La Boétie cite ensuite 3 batailles célèbres l’histoire de la Grèce : il s’adresse à l’érudition du lecteur, recourt à un argumentaire historique pour convaincre (= appel à la raison). Le champ lexical renvoie au registre épique (danger, sang, bataille, blessure). Le Discours de la servitude volontaire est un essai écrit par Étienne de La Boétie en 1576 contre l'absolutisme et la tyrannie. Que je dois du coup commander... Perte de temps et d'argent donc. Le discours de la servitude volontaire. Mais La Boétie ne se cantonne pas à cette analyse conservatrice. Le texte fut édité à titre posthume. Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons En écrivant à dix-huit ans le Discours de la servitude volontaire (1548), La Boétie témoigne de sa précocité et de grandes qualités intellectuelles, que Montaigne reconnaîtra dès la naissance de leur amitié, autour de 1556-57, dans le cadre du Parlement de Bordeaux. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Les substantifs liberté et affranchissement, à valeur positive, sont opposés à un champ lexical qui renvoie à la servitude : ils renforcent l’ampleur du réquisitoire contre la domination du peuple = on comprend qu’il s’agit d’un plaidoyer pour la liberté. L’énumération « eux, leurs enfants et toute leur postérité » marque l’ampleur de l’échec possible. Est-ce lâcheté ? la situation actuelle dans le monde, mais spécialement en France est typique de la situation dénoncée par La Boétie dans l’affaire du virus. Certes, à 3€, je n'ai pas perdu grand chose. La négation « n’attendre pour salaire (…) que la servitude » suggère la vacuité de l’attitude des hommes qui veulent simplement réduire les autres en esclavage. Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. Les uns ont toujours devant les yeux le bonheur de leur vie passée et l’attente d’un bien-être égal pour l’avenir. Quel vice monstrueux est donc celui-ci, qui ne mérite pas même le titre de couardise, qui ne trouve pas de nom assez laid, que la nature désavoue et que la langue refuse de nommer ? Dans ces journées glorieuses, c’était moins la bataille des Grecs contre les Perses que la victoire de la liberté sur la domination, de l’affranchissement sur la convoitise. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. Julien Josset, fondateur du site. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Montaigne cherche à en connaître l'auteur : de sa ren- contre avec La Boétie naît alors une amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier. Deux hommes, et même dix, peuvent bien en craindre un ; mais que mille, un million, mille villes ne se défendent pas contre un seul homme, cela n’est pas couardise : elle ne va pas jusque-là, de même que la vaillance n’exige pas qu’un seul homme escalade une forteresse, attaque une armée, conquière un royaume. Aux batailles si renommées de Miltiade, de Léonidas, de Thémistocle, qui datent de deux mille ans et qui vivent encore aujourd’hui aussi fraîches dans la mémoire des livres et des hommes que si elles venaient d’être livrées hier, en Grèce, pour le bien des Grecs et pour l’exemple du monde entier, qu’est-ce qui donna à un si petit nombre de Grecs, non pas le pouvoir, mais le courage de supporter la force de tant de navires que la mer elle-même en débordait, de vaincre des nations si nombreuses que tous les soldats grecs, pris ensemble, n’auraient pas fourni assez de capitaines aux armées ennemies ? Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Ce livre, qui doit très certainement être intéressant à lire, n'est pas le Discours de la servitude volontaire. Expliquer l'inexplicable. Ainsi, le peuple s’auto-soumet aux pouvoirs en place, par simple habitude, par récurrence historique. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. – Les tyrans créent une structure de pouvoir très élaborée, consistant en une hiérarchie à plusieurs niveaux, composée d’une conspiration des complices. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'unest un court ré- quisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Expliquer l'inexplicable. P 1 : LB introduit le thème de son discours en se référant à Homère. Le Discours de la servitude volontaire est une œuvre d’Etienne de La Boétie, dont l’influence sur la philosophie politique est très grande. Seuls les crédules peuvent l’idolâtrer. Ce texte (ô combien actuel !) Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. La Boétie évoque plusieurs raisons. »). Par peur ou par faiblesse, tous les hommes obéissent plutôt que […] La question centrale posée dans le Discours est : Comment la liberté des peuples peut-elle se retourner contre elle-même ? L'analyse des conditions et des effets de la servitude volontaire : coutume, lâcheté, ingénuité d Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Je le lirai après avoir lu le Discours de la servitude volontaire. Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. Le Discours de la servitude volontaire a été écrit par La Boétie alors que celui-ci n'avait que 18 ans (1574). Lire aussi : La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? ), écrit alors qu'il avait moins de 20 ans, il analyse les rapports maître/esclave, qui de tout temps ont été une constante des sociétés humaines. Cet article a pour objectif de le confirmer, tout en exposant des éléments de compréhension des méandres psychiques, linguistiques et institutionnels par lesquels passe le désir lorsqu’il s’investit dans le registre politique. La Boétie, qui mourra à 33 ans, n'en a pas vingt quand il le conçoit. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Ils pensent moins à ce qu’ils endurent le temps d’une bataille qu’à ce qu’ils endureraient, vaincus, eux, leurs enfants et toute leur postérité. (Inédit) et d'une lettre de M. le conseiller de Montaigne. Puis vient l’habitude, et le pouvoir se renforce et peut devenir tyrannique. On peut citer L’Esprit des lois de Montesquieu, dans lequel l’auteur livre également un texte argumentatif, mais en employant une autre méthode : l’ironie, puisqu’il feint de justifier l’esclavage. Bien mieux il y en a qui en réclament plus . Cette dernière est une servitude consentie. La Boétie continue son argumentation par la réponse à cette question rhéthorique : Qu’on mette face à face cinquante mille hommes en armes ; qu’on les range en bataille, qu’ils en viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres combattent pour la leur ravir. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … L'analyse des conditions et des effets de la servitude volontaire : coutume, lâcheté, ingénuité d Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. La servitude volontaire existe-t-elle ? L’adverbe de quantité « tant » et l’adverbe d’intensité « si » insistent sur le nombre de soldats d’une manière hyperbolique, afin de rendre l’exemple plus éloquent. À noter ici : ... On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte. Pourquoi faire un mauvais résumé alors que le “Discours de la servitude volontaire” ne fait que 49 pages de la collection folioplus ? Il a 18 ans lorsqu’il rédige le Discours de la servitude volontaire, qui deviendra son œuvre la plus connue. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Mais ce n'est pas ce que je voulais. Dans son Discours de la servitude volontaire (disponible aux Éditions des mille et une nuits pour seulement 68 fb. Discours de la Servitude Volontaire – Résumé du Texte de la Boëtie * La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serviles et qu’ils sont élevés comme tels.

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