Jac Atelier

J’ai 42 ans je fais 170 cm pour 64 kg. Concernant votre blog les avis sont partagé. – Viper Stelvio S’Concept triple plateau 50/39/30 (Les vélos comparés sont l’Audacio 300 de Lapierre et le Secteur Sport de Spécialized), Bonjour, Il n’y a que sur des faux-plats descendants que le 46/12 me paraît trop juste, mais ce ne doit pas être un problème pour vous, semble t’il. – le 30 ne sert que pour les cols longs et pourcentages marqués, donc le passage 39-30 est très très occasionnel. Le truc, c’est que tout doit être réglé au poil car quand la chaîne est sur le 27, il ne reste pas beaucoup de place entre le pignon et la roulette supérieure du dérailleur. http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/pic-d-itchacheguy-depuis-saint-michel-c1694.htm Merci pour ce billet m’ayant quelque peu éclairé sur les notions de développement. Jm, Bonjour, Pour autant, j’admets tout à fait que l’on puisse préférer le triple. La course à l’ajout d’un pignon de plus tous les 3 ans ne correspond qu’à une stratégie des constructeurs de provoquer l’obsolescence des gammes. Quant au 30×28, il me laisse perplexe (développement de 2.29 m.). quand pensez vs cordialement un cyclo qui souhaite avoir un conseil des experts. En conclusion, je considère qu’en cyclotourisme pure, le triple s’impose, alors que le compact conviendra mieux à ceux qui ont un tempérament plus sportif . On apprend beaucoup en vous lisant. En conclusion, je préconise le compact 50/34 avec une cassette 12-27. Pour s’embarquer sur des cols pentus, mieux vaut un vélo de route: nettement plus léger, plus maniable surtout en danseuse. Cordialement, Cependant il me paraît évident que pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation d’un triple est LA solution quand il s’agit d’enchaîner plusieurs cols de haute montagne sur une distance dépassant les 200 kms. 12131415161719212325 Le triple plateau était préconisé à la FFCT dans les années 70 pour accroître le champ de développement d’un pignon arrière qui ne comportait que 5 rapports. Certes, ça fait plus course, mais ça s’appelle une cassette de critérium ou pour une belle épreuve sur le plat. D’autres peuvent associer un 32 à un 48 pour garder le même écart. ); et en descente au-delà de 50 – 55 kmh j’ai tendance à freiner : les risques d’accident sont trop importants ! Qui faut il croire? Evitez les panachages (pédalier, dérailleur, cassette) pour faire en sorte que les vitesses passent nickel. Tout d’abord on rappellera que le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignonde la roue arrière.  =  Bonne continuation. Mono plateau avec concept dent fine / dent large pour un maintien parfait de la chaine sans anti-déraillement, même en conditions boueuses. et ringard d’Austerlitz, Ringard… peut-être. A minima il faut changer le pédalier complet (veiller à la compatibilité du jeu de pédalier, question de norme retenue par chaque fabricant), le dérailleur AV, le levier Gauche (mais ils se vendent par paire…) + câbles et gaines. Louis, « Dans tous les cas, limiter l’écart entre les 2 plateaux à 14 dents maxi. Etant allé (re)voir sur internet ce qui se disait à l’époque à ce sujet, on voit que le compact n’avait pas spontanément conquis tout le monde. Pour ce qui concerne la cassette, commencer à 13 c’est trop haut. Pour l’arrière, dès qu’on parle de grosses cassettes, au-delà de 28 dents, il est nécessaire de disposer d’une chape longue sur le dérailleur. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La dernière couronne de 20 dents, ce n’est pas assez. – un cyclo moyen va chercher à tirer la plaque le plus possible à des cadences parfois faiblardes pour ne pas mouliner sur le 34 et en côte raide sera trop juste sur le braquet le plus court (pour preuve, on commence à voir arriver des K7 12-30 (!! Merci à Louis et à tous les autres cyclos sympa. Cependant le changement de plateau est parfois brusque et peut amener à des croisements de chaine. C’est sûr qu’avec une telle transmission, vous passez partout, le Ventoux compris sans peiner. Bonjour , je suis équipé d’ un compact 39-50 que j’ utilise toute l’ année avec une k7 13-25 , dans les cyclosportives quelques fois je suis trop juste avec le 50-13 dans les descentes mais sans me faire lacher , par contre le 39 -25 me permet de passer partout (en Bretagne je précise) sans me faire trop mal aux cuisses. On n’y ajoutera rien. Je précise que j’ai 44 ans avec un assez faible niveau mais surtout que je n’aime pas les gros braquets. à l’avant, au profit d’une cassette plus volumineuse à l’arrière. sachant que les deux ont la même cassette Shimano 10 vitesses 12-26 dents. Pour ce qui me concerne, c’est vrai que je suis un adepte du compact (mon plus petit est un 34 X 27= 2.69 m.). Il n’y a que pour la montagne qu’il faudrait monter une cassette du type11-28 voire 12-30. – un bon cyclo qui tourne à 30km/h est capable d’emmener un 39 en côte, donc autant passer en 50×39 avec un gros pignon de secours. Le triple plateau a toujours ses adeptes. Cependant, les spécialistes du sport cycliste n’auront pas oublié qu’en 1981 Giovanni Battaglin a gagné le Giro en utilisant un triple plateau en haute montagne. J’ai déjà vu un participant à la Marmotte en VTT, mais il faut un cadre léger et des pneus slics. J.TURCHET, Bonjour, Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Merci d’avance pour ta réponse, Si vous estimez qu’un grand plateau de 48 dents est insuffisant, faites monter un 50, associé à un second plateau de 34, avec une cassette 11/32. Ces dentures sont généralement utilisées sur les vélos de route. Grand merci à vous et bravo pour toutes les infos dont vous nous faites profiter. Merci de se reporter à mon premier message du 7 juillet 2015. Car il y a une corrélation étroite entre braquet et terrain de jeu. Il a longtemps été indispensable dans le mouvement cyclotouriste, c’était même au début un élément de prestige sur un vélo…quand on n’avait que cinq pignons à l’arrière. Je me suis effectivement reporté au précédent échange. Si ce montage compact vous convient, c’est parfait. Anecdote : un ami plutôt costaud rouleur, bon poids, sur un parcours bien vallonné (avec passages à 7 et 9%) s’est étonné de faire un meilleur temps avec son double (52×39) que son compact (50×34) ! pour boîtier de pédalier à axe carré. Plateau vélo route – Veillez à la compatibilité avec les éléments de votre transmission ! – la ligne de chaine est idéale, le 39 est aligné avec le pignon médian Bref, j’ai corrigé le commentaire concerné. Louis, Bonjour Pour le vélo proprement dit, l’offre est extrèmement large; le choix doit aussi dépendre de votre budget. J’avoue cependant qu’avec un braquet de 34-25, mon plus petit développement (2.90 m.) est un peu trop gros sur des montées pentues (alors que mon ancien vélo, monté en triple, descendait jusqu’à 28-23 ! Louis. Mais l’écart entre les 2 plateaux a ses limites. Aujourd’hui les choses ont changé puisque sur les vélos de course vendus aujourd’hui, il n’y a plus de triple, mais que des compacts, semi-compacts et bien sûr le 52×39 classique des coursiers. Cela étant, c’est bien de témoigner sur ce sujet; cela intéresse beaucoup de pratiquants. Le Triple Plateau Lyonnais. Thierry (48 ans). je possède actuellement un petit peugeot double plateau 7 pignons. Lorsque j’ai démarré le vélo, il y a un peu plus de 20 ans – en cyclotourisme à l’époque – l’alternative était claire. Olivier, Bonjour, Et on trouve des compacts sur les vélos de cyclistes de tout âge. – on emmènera mieux un 39 qu’un 34 dans les pourcentages moyens (enfin selon son niveau !). Tout d’abord, oui, il y a des cadres carbone plus confortables que d’autres. On peut aussi rester longtemps sur le 50, en utilisant les pignons de 17 à 21 dents (selon les possibilités de la cassette choisie). Personnellement j’ai roulé à mes débuts en triple, et depuis longtemps en compact. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Il est conseillé pour les cyclistes urbains, pour le vélo … Ce pédalier triple plateau est adapté pour des transmissions avec 7 ou 8 pignons à l'arrière et est compatible avec des boîtiers de pédalier à axe carré JIS avec axe d'une longueur recommandée de 122.5 mm de long. 1- votre niveau (et nombre d’années de pratique) bonjour je suis un cyclo,j ai lu ces commentaires je vais avoir un look 695 qui est équipé d un pédalier compact 34/50, je suis inquiet car aujourd hui j ai un triple 30/40/50( avec cassette12/25 en 10vitesses)mon inquietude ne viens n on pas par le triple car je n utilise jamais le 30, mais par le fait d avoir sur le look un 34 petit plateau et un 50, car j ai l habitue d utiliser le 40 dents avec en roue libre le16/15/14 en evolution de randonnée,nota j ai peur sur le look 695 on ne puisse mettre un 40 dents en pédalier et que 50 dents soit dur a tirer tout au long du parcourt et que le 34 dents obligera a trop mouliner ? L’occasion aussi de rendre des pièces incompatibles et de forcer au renouvellement. Bon choix. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Donc, tout est affaire de profonde réflexion. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Le problème c’est que très souvent sur le 34 je dois descendre trop de pignon jusqu’à se que la chaine touche la fourchette et je pédale toujours dans la choucroute et en sens inverse si je passe le 50 je dois monter beaucoup de pignon sans toutefois avoir le même problème. D’aucuns diront que c’est un peu une auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu’il vient chercher. Ou alors, 12X29. Mais bon, cela fait vendre des chaînes à 60 euros ou plus, qu’il faut changer tous les 2000 kms… L’ important est de continuer le plaisir en apprivoisant notre vieillesse. trois 62 ans – 83 kg 1 m 73 Dans le choix je pense qu’il y a une part psychologique importante car, sans préjugé, on s’habitue rapidement au compact. Le niveau des cyclosportives s’élevant d’années en années (les « montagnardes » étant aussi de plus en plus prisées, même s’il y a actuellement une tendance de la part des engagé(e)s aux parcours n’excédant pas les 150 kms),  et tout le monde n’ayant pas les moyens d’emmener un 52/39 sur tous les terrains, l’arrivée du pédalier compact au début de notre millénaire actuel fut une aubaine pour des pratiquants comme moi. Merci pour ces informations. Louis, je vais remplacer mon groupe ultegra triple par sram red compact 10 V, cassette sram 11/36 ( xx avec son derailleur ) et 34/50 avec ca,plus de problémes en cote .j,avais deja ce montage sur mon vtt groupe xx Selon les modèles, elles seront soit vers l’intérieur – comme sur les pédaliers Shimano – … Chacun peut s’exprimer et c’est très bien comme cela. La raison principale serait de gagner en vitesse car pour le moment je ne dépasse pas les 54km/h sur du plat (le long des pistes d’Orly). Personnellement je trouve que c’est un trop petit braquet – mais je ne connais pas votre « profil » (âge, poids, pratique …) – qui oblige à beaucoup mouliner. C’est presque une question existentialiste que vous posez. Le principal défaut d’un compact c’est que les braquets les plus utilisés sont exactement à la charnière entre les deux plateaux et amène à passer son temps à changer de plateau où à rouler sur un nombre de dents « insuffisant ». Le triple a des avantages, c’est certain; les fabricants d’ailleurs ne s’y trompent pas en commercialisant des transmissions triple de haute qualité. Ayant une solide formation mécanique et biomécanique j’ai pu expérimenter les différents systèmes de transmissions avec leurs avantages et leurs inconvénients. Un nouveau velo pour avoir qque chose d’un peu plus performant … C vrai que je ne roule que sur du bitume mais je voudrais quand même pouvoir emprunter un sentier – chemin occasionnellement. Je pense qu’ainsi équipé, vous passerez partout. Les avis des pratiquants, surtout quand ils sont très expérimentés – et compétents en mécanique – sont appréciables. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/col-d-arnosteguy-depuis-arneguy-via-beillurti-c2163.htm Je ne suis pas persuadé que cela condamne les triples ; le choix des constructeurs de simplifier leur fabrication, oui…, Tous les points de vue sont les bienvenus. Avec les 3 plateaux et la cassette mentionnée, vous passerez presque partout (12-28 serait encore mieux). Bonjour, je ne suis pas bien vieux mais j’avoue que le 30×28 pour des pentes à plus de 10-12%, c’est super confortable pour avoir une bonne cadence de pédalage ! le 34/28 équivaut à un 30/25 en triple, certes… c’est l’argument de tous les pro-compact… mais pour avoir un 30/28, il faut forcément avoir un triple ! C’est déjà pas mal, pour une descente en faux plat. Bonjour, Qu’en pensez vous? Propulsez votre vélo avec un plateau de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Maintenant, je dirais que j’ai écrit cet article il y a 8 ans; à cette époque il y avait vraiment le choix. Je reviens juste de la JPP 9 de cœur conforté dans mon choix du triple (50-39-30). Depuis que je suis passé au compact 10V à la place d’un double 9V , après avoir longtemps hésité pour un triple, je fais de la pub pour le compact qui a, à mon sens tous les avantages cités plus haut. Mais alors comment expliquer que le standard en compact soit 50/34 ! 346.045.585.184.834.534.273.823.453.152.90. Louis. Mais je ne pense pas que vous ferez que des descentes … D’une part, il faut savoir que le LOOK 695 est un excellent vélo de compétition et de cyclosport (pour une pratique très sportive). Je ne suis pas un spécialiste du VTC, mais pour avoir un avis il faudrait aussi connaître quelques points importants (selon moi): votre âge, poids (éventuellement), et surtout un nouveau vélo pour quoi faire ? }. Après échange téléphonique, le commerçant a consenti à monter une plus grande couronne à l’arrière. Rated 3 de 5 de Ludo par Article correcte Le produit est de bonne qualité, je reproches juste une chose dommage que les 3 ne sont pas vendu ensemble. Choisir un plateau vélo route pour pédalier double, compact ou triple, choisir un plateau pour pédalier Shimano Sram Campagnolo 8, 9, 10, 11 vitesses Braquets. Bonne continuation. Vincent, Bonjour, Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci. Il est équipé comme suit : 22/32/42 et 12/36 derrière (12.14.16.18.21.24.28.32.36). Mais à votre place, je resterai sur le 30×30, c’est un très bon compromis pour un équipement, on va dire cyclotouriste. likes. Les avis étant très partagés je suis un peu perdu. Je citerai dans le désordre le poids, le croisement de chaîne, des chevauchements de développements, de fréquents changements de braquets. Mais pour ce qui me concerne, je ne fais plus ce genre de challenge. Idéal pour réparer un vieux vélo, ce triple pédalier offre une grande amplitude dans le changement des vitesses. de la route, de la voie verte, des chemins, quelles distances, sur du plat, ou sur des parcours vallonnés. Effectivement ce vélo est bien plus confortable que mon ancien look tout en étant suffisamment rigide. Louis, Bravo à tous Tout simplement parce que dans les pourcentages intermédiaires, là où il tardait à quitter le 50 et à tomber sur le 34, il passait plus souplement sur le 39, en préservant ses jambes pour le roulant. Posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire avec un vélo de route. Autrement, elle peut être mentionnée sur le petit dépliant qui accompagne parfois l’achat d’un pneu, ou sur la doc des compteurs (en fonction de la section des pneus utilisés). ( Déconnexion /  N’oubliez pas la doudoune,le K.Way,l »eau ,le cardio et roulez ex_jeunesse!!! encore moins ? Merci. je roule avec un triple 52/42/30 avec une cassette de 8v de 13 à 20 je n’aime pas trop le saut de plusieurs dents mais dans la bosse avec 42/20 c pas tj simple alors quand il faut passer sur le 30 c’est la grande gymnastique, je suis déjà à bloque sur le 20 et il faut passer sur le 30 et redescendre des dents pour revenir vers un pédalage similaire, c chaud et défois ça ne passe pas et je suis obligé de redescendre pour faire ma manoeuvre !!!! (nbre dents plateau/nbre dents pignon) X circonférence de la roue. Les pédaliers à triple plateaux ne se trouvent pas aisément sur les vélos de route des grands constructeurs. Diététique sportive du cycliste: les fondements d’une alimentation équilibrée, Technique vélo: norme et homologation (1ère partie). Retrouvez mes 93 chroniques écrites pendant le début de l’épidémie de coronavirus, cyclos des rues, cyclos des champs, actualité cyclo. Le vélo est lourd et le bonhomme pas encore au top vu que j’ai repris le vélo en début d’année. Je schématise, bien sûr. Je viens de commander un velo en 50/34 et 11/32 (shimano 105), devrais-je demander à mon mécano de poser un plateau de 48 ? Personnellement, je trouverai dommage de monter un triple sur une telle machine. Le vécu des pratiquants est toujours utile à faire connaître. Il s’agit d’un pédalier avec seulement deux plateaux, mais avec plusieurs des avantages du pédalier triple. soit 2.60 m.), mais en danseuse – ce qui au passage décontracte le dos – ça passe. Belles sorties de vélo. Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. Je préfère garder un guidon droit. Au pédalage quand j’utilise le 42 sur le 26, j’ai l’impression de plus mouliner que sur mon course en 700. pas du tout d’accord.même si certains rapports font doublons avec un triple il est beaucoup plus facile et véloce d’emmener un très petit plateau.exemple 30×25 au lieu de 34×28.plus on avance en âge plus le triple s’impose.en plus seul le triple permet justement de combiner développement adéquat et ligne de chaine parfaite.à la seule condition d’avoir quelques notions de mécanique et l’expérience du changement de braquet en compétition.le gain de poids du compact est dérisoire.en bref pour les vieux cyclos,et même bien d’autres,le compact est une hérésie purement commerciale que les fabricants sont en train d’imposer pour raison de standardisation et donc de marge. Oui, vous avez raison. S’il faut passer aux choses « sérieuses » je mets le 30 dents et les pignons sollicités seront les 19, 21 et 23 le tout avec une assez bonne ligne de chaine. Plateau de vélo de route en acier (74 mm/5 vis) de FSA. En revanche, n’ayant pas d’info sur votr âge, mon commentaire ne sera peut-être pas adapté … Par exemple 52x12, soit 52 dents au plateau et … Après, l’important c’est d’être équipé au niveau des braquets; mais ne comparez pas les braquets VTT et route, c’est pas comparable du fait des vélos. C’est plutôt l’inverse qui se produit: nombre de cyclosportifs équipés de compact 50×34 estiment que le développement obtenu avec un 50-11 est insuffisant; on en trouve vite les limites à vitesse élevée sur le plat et évidemment dans les descentes. si je dois changer de braquer je ne sais vraiment pas quoi remettre. Donc, si vous préférez mouliner, mieux vaut en effet plus de dents derrière. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. le compact c’est bon pour les couraillons . Les clubs peinent à évoluer avec ce nouveau concept du double compact que les commerçants tentent d’imposer. A un certain rythme c’est usant: coeur, jambes. Si vous voulez rouler surtout sur le plat et un peu sur des parcours vallonnés, un vélo équipé d’un compact ira très bien (machine plus sportive). C’est le cas des cadres typés cyclotouriste. Le Mono-plateau; Il s'agit d'un unique plateau, généralement de 38 à 46 dents. J’ai même vu des montages avec un petit plateau de 28 dents (2.29 m.). Ramener le petit plateau à 36 (petit dévelop. Bonjour, Mais pensez à monter une chape longue avec le dérailleur pour éviter que ça frotte. Que du bonheur dans les cols. Voir cet article sur la bicyclette fédérale https://velomaxou.com/2012/12/11/motobecane-la-passion-du-beau-velo/ Cordialement, Maxou. Attention cependant que la longueur de la chape du dérailleur arrière autorise l’utilisation des grosses cassettes. Le triple plateau est en géneral associé à une cassette 9 ou 10 vitesses, étagée de 11 à 36 dents pour le maximum de polyvalence.

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