Si le champ est marqué par la pluralité, il n'est pas le simple reflet des interactions entre des individus empiriques qui s'opposeraient consciemment ; il n'est rien d'autre, à un moment donné, que le système des relations intelligibles entre des positions distinctives définies relationnellement (écrivain régionaliste par rapport à écrivain "pur", théoricien par rapport à praticien...) occupées par des agents déterminés. La nomenclature de 1982 introduit un remodelage important du code de 1954 tout en conservant les grands principes de découpages. Étant donné que l'espace social est un espace de pouvoir qui est distribué d'une manière asymétrique (pourquoi ? I/1. Mais la rupture avec le marxisme, qu'opère Bourdieu pour construire cette théorie de l'espace social, est au moins double. La lutte au sein du champ du pouvoir inclut aussi la lutte pour le pouvoir sur l'État, mais elle ne s'y limite pas : la domination des dominants du champ économique sur les dominants des autres champs ne passe pas nécessairement par l'État. Le Renouveau de la Classification Sociale, Les CSP : une Vision Simplifiée de la Stratification Sociale, Les « Nouveaux mouvements sociaux » Selon Alain Touraine, Les Caractéristiques des Nouveaux Mouvements Sociaux, Albert Hirschman Ou les Voies Incertaines du Conflit, Les Notions Principales des Mouvements Sociaux, Le Paradoxe de Mancur Olson : Action Collective ou Individuelle, Les Conflits Sociaux Comme Expression des Luttes de Classe, Le Répertoire d’Action Collective de Charles Tilly. Il ne suffit cependant pas d’être doté de ressources suffisantes ou de se situer dans un même champ pour constituer une classe. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins … Ce qui existe, c'est un espace social, un espace de différences, dans lequel les classes existent en quelque sort à l'état virtuel, en pointillé, comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire » (Raisons Pratiques, p.28). L'État est donc est méta-champ non seulement parce qu'il intègre en lui les différents champs (qui constituent chacun un des domaines de spécialisation : éducation, culture, économie...- mais aussi parce qu'il est intégré dans les champs qu'il définit pour eux des règles et des mécanismes d'allocation des ressources. C'est cette concentration des capitaux qui donne à l'État le pouvoir sur les autres champs. L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. Diagramme représentant schématiquement l'espace social selon fr:Pierre Bourdieu. Pendant les Trente Glorieuses , le salariat... A)Définition de la "nouvelle économie": On désigne par cette expression l'ensemble des chnagements économiques et sociaux liés à la diffusion des technologies de... A)La croissance: La croissance désigne l'augmentation de la production sur une longue période.Ce phénoméne se traduit par une hausse de la quantité de biens et de services... Charles Alexis Clérel de Tocqueville est né a Paris en 1805 dans une famille aristocratique.Aprés des études de droit il fut nommé juge en 1827.En mission il parti aux... Il existe une relation ambigue entre la croissance et l'emploi car a priori si on produit plus on a besoin de créer des emplois.Or , si l'on produit pls , les entreprises veulent... 1°Qu'est-ce que la croisance économique? Pierre BOURDIEU emprunte à Karl MARX, la notion économique de "capital", laquelle lui permet de mettre à jour le positionnement des individus les uns par rapport aux autres dans l'espace social. Classements et luttes de classement sont constants, non seulement entre les individus mais également les classes qui n'existent que par l'action de ces individus. la trajectoire (ascendante ou descendante) des individus est aussi un éléments qui vient structurer leurs dispositions et leurs représentations, et donc in fine, leurs prises de position. Cette mise en garde équivaut à une autre mise en garde, celle d'utiliser un vocabulaire, des tendances de pensée, propre à un champ, doté d'une spécificité telle que seuls les professionnels de ce champ peuvent le comprendre, jusqu'à faire paraitre ce champ comme naturel et nécessaire (dans le champ de la justice par exemple, instance "nécessaire" à toute société organisée, toute l'échelle des peines est logique, quasi scientifique, d'une justesse imparable... la prison donc impossible à contourner). Bourdieu affirme alors que les styles de vie (structurés dans un espace symbolique) sont associés à certaines positions sociales (structurées dans un espace social). La position dans le champ définit le "point de vue" des agents sur le champ, point de vue à partir duquel se forgent leurs représentations de la lutte et de ses enjeux. Comment Expliquer l’Instabilité de la Croissance ? Les analyses en termes de champ ont inspiré de nombreux travaux, en dehors de ceux de BOURDIEU et de ses collaborateurs. C’est en tout cas ce que prétendent les... L’expression de « nouveaux mouvements sociaux » (NMS) fait référence d’une part à de nouvelles formes de mobilisations apparues au cours des années soixante et... 1. Chacun des types de capital fait l'objet de possibilités diverses de transmission, suivant les activités des individus, leur positionnement dans leur propre classe, et également de possibilités diverses d'accumulation suivant également leurs activités. Le champ du pouvoir se présente donc comme le champ des champs, à l'origine de la hiérarchie entre les différents champs. Il importe de prendre toujours en considération les invariants derrière ce qui varie. Alors que si l'on était cadre ou instituteur, notre capital culturel serait fort. Anne JOURDAIN et Sidonie NAULIN, La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques, Armand Colin, 2011. Elles opèrent par la médiation des agents sociaux qui les ont intériorisées. Dès lors, les positions des agents n'ont de sens que les unes par rapport aux autres : elles n'existent que relationnellement. - Il permet d'envisager de façon précise le problème du changement : rien n'oblige à postuler l'immobilité, mais la nouveauté n'est pas un surgissement ex nihilo. » Ce passage rejoint le principe des PEAC. C'est pourquoi la croyance dans la valeur des enjeux considérés (nommés illusio par BOURDIEU) n'est pas une propriété accessoire des agents mais une condition de possibilité essentielle de fonctionnement du champ. Bourdieu définit en effet la société comme un espace à plusieurs dimensions et il peut être en ce sens qualifié de « structuraliste ».Il introduit pour cela deux concepts. Ce sont souvent les nouveaux entrants qui apparaissent comme des "prétendants". Leur position dominante leur confère la possibilité de définir les règles du jeu les plus favorables à leurs intérêts. Son existence et fonctionnement ont un caractère foncièrement temporel = exister, c'est s'opposer à d'autres agents, nouveaux ou anciens. La lutte présuppose, comme le montrait déjà SIMMEL, un accord minimal des participants sur ce qui mérite d'être l'objet de la lutte. Même si Pierre BOURDIEU et ses collaborateurs n'abordent pas la question, toute la problématique de la violence dans une société repose sur cette "complicité objective" qui en fixe des limites... pas toujours respectées, comme le montrent l'histoire des sociétés... Dans la théorie de Pierre BOURDIEU, le champ étatique occupe une place particulière par rapport aux autres champs. En toute rigueur, les positions sociales sont une question de capital possédé (volume et composition). Aux premiers, propriétaires des moyens de production, s'opposent les seconds qui ne possèdent que leur force de travail. A l'opposé, les tenants des stratégies de subversion sont des individus moins bien dotés en capital spécifique. Il s'agit de l'existence même du champ. Bien qu’il utilise (dans La distinction notamment) des appellations marxistes telles que « petite bourgeoise », Bourdieu se distingue nettement de l’approche marxiste des classes dont il récuse le « substantialisme ». Il n'échappe à personne, vu d'autres ouvrages "plus concrets" publiés par l'école de Pierre BOURDIEU, que ce positionnement met la sociologie - d'une manière très légitimée d'ailleurs - au service de nombreux dominés dans des situations d'injustice de tout ordre. Sur la théorie de l'action Paris, Seuil, 1994. Selon lui, l'État possède "le pouvoir de nomination légitime, c'est-à-dire le pouvoir permettant l'imposition officielle de la vision légitime du monde social" (Espace social et genèse des classes, 1984). Pierre Bourdieu met en relation la hiérarchie des goûts avec la hiérarchie sociale. la hiérarchie objective des espèces de capitaux, économique et culturel notamment, détermine la distribution des différents champs à l'intérieur du champ du pouvoir. L’habitus et l’espace des styles de vie : L’homologie entre les espaces – Les univers de possibles stylistiques Chapitre 4. Selon Pierre BOURDIEU, elles ne peuvent donner lieu qu'à des "révolutions partielles (qui) ne mettent pas en question les fondements mêmes du jeu, son axiomatique fondamentale, le socle des croyances ultimes sur lesquelles repose tout le jeu" (Questions de sociologie). Points, 1996, p. 21. Si chaque champ possède ses spécificités (enjeux, type de capital, règles) qui le rendent irréductible aux autres champs, on le voit bien dans les études consacrés à l'un ou à l'autre, il existe des lois générales qui sont valables pour tous les champs. A une position déterminée dans le champ, on peut associer, d'un côté, les choix les plus probables qu'elle tend à favoriser et, d'un autre côté, les propriétés de trajectoire qui inclinent un individu à occuper précisément cette position plutôt qu'une autre. Grandes écoles et esprit de corps, Minuit, 1989). Pas la possibilité d'un équilibre de pouvoir ?) La transmission et l'accumulation des capitaux, au sein d'une famille ou d'une classe sociale ne se réalisent pas de la même façon selon l'espèce de capital considéré. Le changement peut être pensé comme une transformation réglée qui, selon les cas, découle de luttes internes, de modifications de frontières, de bouleversements morphologiques (l'afflux de candidats dans le champ de la peinture en France vers 1850, comme condition de rupture avec l'académisme). Le résultat des luttes qui prennent place au sein du champ politique est rendu légitime par l'État. Le champ est donc, d'un point de vue dynamique cette fois, un champ de luttes. notes provisoires, 1980). C’est la critique de l « objectivisme et la mise en avant de processus historiquement et socialement déterminés qui permet de qualifier l’approche de Bourdieu des classes sociales de « structuralisme génétique ». Si l'on est agriculteur, notre capital culturel serait faible. 1- « L'espace social global tel qu'on peut le construire, tel que j'ai essayé de le construire dans La Distinction repose sur l'hypothèse d'un certain état des rapports, des taux de conversion, entre les différentes espèces de capital. Une théorie générale des champs (restée en projet) pourrait avoir pour tâche d'élucider, entre autre, la grande diversité des usages, depuis des versions fortes (le champ scientifiques) jusqu'à des versions faibles où le champ tend à être envisagé surtout comme un espace de positions différenciées. Schema de l'habitus selon P.Bourdieu . Un « champ » est un espace de concurrence où s’affrontent des individus dotés en ressources (ou capitaux) en vue du monopole de la légitimité. Ces luttes peuvent mettre en jeu des instruments de pouvoir (économique, bureaucratique...) mais elles revêtent toujours une dimension symbolique de légitimation spécifique (religieuse, philosophique, esthétique...).
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