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Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Car du nord apparaît un malheur et un grand désastre. Design : Gilbert AGUILA. – Non. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Alors, il porte des accusations osées contre l’Éternel, se plaignant d’avoir été forcé à devenir prophète, ce qu’il n’a jamais désiré, surtout qu’il n’a aucune autorité personnelle pour assumer sa mission. Il y a bien, il est vrai, desjugements relatifs aux nations ; mais la majeure partie se compose de parolesadressées directeme… 3 Et je descendis à la maison du potier ; or il faisait son ouvrage sur les roues ; Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Dieu l'a comme pris au piége en lui écrivant la sainte grandeur du ministère auquel il l'appelait, sans lui annoncer ouvertement toutes les souffrances qu'il rencontrerait dans l'accomplissement de cette tâche. En 2006, l’homme le plus riche de la planète était Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Jér. Le prophète Jérémie et le roi pieux Josias (640-609 av. Dans l’Ancien Orient despotique, les gens ne sont que des esclaves ou au mieux les sujets obéissants de la classe dirigeante. Chaque fois que je parle, c’est pour crier très haut : J’annonce la violence et la dévastation. En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. 15: 20, 21). Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. Nous remercions les Éditions Excelsis pour la mise à disposition gracieuse de leur texte. Jérusalem est décrite comme habitant le Liban parce que ses jardins et palais luxueux contiennent et sont entourés de cèdres du Liban. Ses conseillers font certainement de même ; ils profitent de leur statut pour exploiter le petit peuple. 1 ou, peut-être : allumez ; voir Juges 20:38.. 2 La belle et charmante fille de Sion, je la détruis. Jérémie, le deuxième de ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes, est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (comp. Car, si vous agissez vraiment selon ce que je vous dis, alors continueront à passer par les portes de ce palais des rois montés sur des chars et des chevaux, avec leurs fonctionnaires et leurs sujets, des rois siégeant sur le trône de David. Les uns disent aux autres tout bas, mais de manière à être entendus : Dénoncez-le ; les autres répondent tout haut : Dénonçons-le ! Cependant, d’après un texte du second livre des Rois (25.27-30), il est possible qu’à la fin de sa vie il se soit repenti (à 55 ans). Jérémie, 20 :10-13 Chapitre 20 1Pashhour, fils d’Immer, le prêtre, inspecteur en chef de la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie prononcer ces paroles en prophète. Un tel découragement se retrouve chez plusieurs hommes de Dieu de l’Ancien Testament comme Job, Élie ou Jonas qui ont eux aussi voulu mourir plutôt que de continuer leur ministère. Voici, en effet, ce que déclare l’Éternel : Je vais t’abandonner à la terreur ainsi que tous tes amis ; ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis, et tu en seras témoin. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Mais l’Éternel est avec moi comme un puissant guerrier ; ceux qui me persécutent vont trébucher, et ils ne l’emporteront pas. Malheur à l’homme qui bâtit sa maison par l’injustice et qui ajoute des pièces à l’étage en violant l’équité, qui fait travailler son prochain pour rien, sans lui donner ce que vaut son travail. ” Le vent emportera tes dirigeants, et tes amants s’en iront en exil. Quand on perd un être cher, un membre de sa famille ou un ami, la douleur peut-être très vive et durer longtemps. 2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel. Voici ce que déclare l’Éternel : “ Inscrivez que cet homme sera privé d’enfants pendant toute sa vie, et il ne réussira rien. Comme pour le Sabbat (Jérémie 17.19-27), l’obéissance sincère à un seul précepte de la Loi serait le garant d’une conversion, qui aurait retardé la ruine de la nation. Prends garde à moi . Fils d'Immer. Que ma requête soit reçue devant toi, je te prie, et ne me fais pas retourner dans la maison de Jonathan le scribe, de peur que je n'y meure. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. C’est son oncle Sédécias qui lui succède (2Rois 24.17). Comme tel, il pouvait s'attribuer le droit de réprimer les abus commis dans l'enceinte sacrée (29.26 ; 52.24). Une dernière fois, Jérémie exhorte le roi à sortir franchement vers les princes de Babylone, et à accepter le châtiment de Dieu, l'assurant qu'on ne le livrerait pas aux mains des Juifs qui s'étaient déjà rendus aux Chaldéens : « Ecoute, je te prie, la voix de l'Eternel dans ce que je te dis, et tout ira bien pour toi » (v. 20). Après avoir dit sa souffrance, Jérémie se ressaisit, exprime sa confiance en l’Éternel, lui rend gloire puis plonge à nouveau. Monte au Liban et crie, parce que tes amants sont tous brisés. Jérémie est un serviteur de Dieu aux prises avec sa destinée, mais qui reste néanmoins soumis et loyal. Annonce du siège de Jérusalem par une nation venant du nord. Leur honte sera éternelle, on ne l’oubliera pas. Quant à Paschhour, il fut déporté en même temps que le roi Yehoyaqim suite au premier siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (598), ce qui correspond à sa deuxième attaque contre la ville. Puis le pharaon place son frère aîné Yehoyaqim sur le trône. Ils seront tout honteux car ils ne réussiront pas. Il raconte un incident qui s’est passé pendant la phase initiale du siège de Jérusalem par les Babyloniens. Se taire ainsi est une lâcheté. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. J-C ; 2Rois 19.35-36 ; Ésaïe 37.33-38). jérémie bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) La porte haute de Benjamin : la porte septentrionale du parvis intérieur qui était la partie la plus élevée de la colline du temple. Il est sans doute mort en route et fut enterré dans le désert sans tambour ni trompette comme un vulgaire animal. Et Jérémie lui dit: Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel … Il ne faut donc pas insister sur le sens du mot tous. Si vous souhaitez retrouver votre compte. Jérémie 20.11. Et lorsque je me dis : “ Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom ”, il y a, dans mon cœur, comme un feu qui m’embrase enfermé dans mes os, je m’épuise à le contenir et n’y arrive pas ! J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. Après quoi, prenant avec lui quelques-uns des anciens du peuple, il doit emporter ce vase dans la vallée des fils de Hinnom. Cette exhortation à faire régner la justice est donc la réponse de l’Éternel à la demande d’un miracle par Sédécias. Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Il s’imagine que Dieu fera un prodige comme lors du siège de Jérusalem par les Assyriens (en 701 av. 2Pashhour frappa Jérémie, le prophète, et le mit aux entraves à la porte Haute de Benjamin, dans la maison du SEIGNEUR. Comparez Ezéchiel 9.2 ; 8.3. Il ne faut pas chercher ici d'allusion au sens du nom de Paschur. ” Moi, j’interviendrai contre vous selon ce qu’ont produit vos actes, l’Éternel le déclare. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Joseph, le mari de la vierge Marie descend de cet homme, mais comme il n’est pas le père biologique de Jésus, ça n’a pas d’importance. Le prêtre Pachhour, fils d’Immer, qui était le responsable en chef du Temple de l’Éternel, entendit Jérémie prophétiser de cette manière ; alors, il fit battre le prophète, puis le fit attacher au pilori à côté de la porte supérieure de Benjamin, qui donne accès au Temple de l’Éternel (Jérémie 20.1-2). Peut-étre se laissera-il entraîner... à prononcer quelque propos compromettant dont on pourra tirer un chef d'accusation contre lui ; comparez Matthieu 22.15. Aussi vrai que je vis, déclare l’Éternel, même si Koniahou, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, était comme l’anneau à ma main droite, qui sert de sceau, je l’en arracherais (Jérémie 22.24 ; comparez Jérémie37.1). Le prophète Jérémie et le roi pieux Josias (640-609 av. 59-60 Seraya, fils de Néria et petit-fils de Maasséya, était l'aide de camp du roi Sédécias de Juda. Le sens de ce verset 4 est que non seulement Paschur aura peur, mais qu'il fera peur. C'était la première fois que ses ennemis passaient des menaces aux mauvais traitements ; et c'est ce qui nous explique le redoublement d'amertume qui se manifeste dans les paroles suivantes. Raison de ses hésitations : les complots des méchants dont il a connaissance. 1 commentaire biblique gratuit vous pouvez comprendre la bible! Réponse à cette conduite des méchants : Ils ne veulent pas prendre garde à mes paroles... Toi, prends garde à moi ! Mais celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve ; il aura au moins gagné cela (Jérémie 21.8-9). 1 Paschhur, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses. Mes fils se sont éloignés de moi et ils ne sont plus. Je vais faire appel contre toi à des démolisseurs armés de leurs outils : ils abattront tes plus beaux cèdres et ils les jetteront au feu (Jérémie 22.1-7). L’Empire babylonien s’étend alors du golfe Persique jusqu’à l’est de la Méditerranée. Quand on perd un être cher, un membre de sa famille ou un ami, la douleur peut-être très vive et durer longtemps. Il maudit la nécessité de maudire qui s'impose à lui du matin au soir. Mais tous les quatre sont idolâtres. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus. Sédécias est un roi faible et idolâtre, mais maintenant qu’il a de graves ennuis, au lieu de se tourner vers les faux prophètes, il s’adresse à Jérémie. Cette expression revient souvent dans Jérémie (comparez verset 10 ; 6.25 ; 46.5 etc.). Sédécias est attaqué parce que vassal de Babylone il s’est révolté. Mais cette mort prématurée lui a aussi évité de voir les malheurs qui vont s’abattre sur son royaume (comparez 2Rois 22.20). Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste. Écoutez la parole de l’Éternel, dynastie de David ! Je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses fonctionnaires et la population de cette ville qui aura survécu à la peste, à l’épée et à la famine, à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à leurs ennemis et à ceux qui en veulent à leur vie. Mais toi, tu n’as d’yeux, de pensées, que pour t’assurer des profits et pour tuer des innocents, pour opprimer et pour traiter les gens avec brutalité (Jérémie 22.13-17). À quoi bon être sorti de son sein si c’est pour faire l’expérience de la souffrance, de la détresse, pour consumer ma vie dans le mépris ? Dans ce premier oracle, Jérémie s’adresse à Yehoyaqim (comparez Jérémie 22.10-11) et à ses grands. Et ce prophète qui préfigure à tant d’égards Celui qui fut l’Homme de douleurs, a, comme Lui, le coeur brisé par l’état misérable de son peuple. Celui-ci lui dit : — Ce n’est plus Pachhour que l’Éternel t’appelle, mais “ De toutes parts, c’est la terreur ” ! La persécution dont il fait l’objet provoque en lui une nouvelle tempête intérieure et une nouvelle confession. Nabuchodonosor les fera massacrer par l’épée ; il ne les épargnera pas, il sera sans pitié pour eux et n’aura aucune compassion (Jérémie 21.3-7). Il faisait droit aux pauvres ainsi qu’aux malheureux, et s’en est bien trouvé. L'angoisse ressaisit son âme avec plus de violence encore qu'auparavant. Ne pleurez pas sur le roi qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui ! L'homme avec qui j'étais en paix, comparez Psaumes 41.10 ; 35.15 ; 38.17 ; 56.7 ; 71.10. Cependant, la réponse du Seigneur reste un ordre de marche péremptoire. Ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, ne commettez pas de violences envers eux, ne tuez pas des innocents dans ce lieu. Vocation du prophète 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. Chapitre 20 Introduction. Héros puissant : qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Mais ce dernier est méchant comme une teigne, cruel et injuste, car il permet aux riches de s’enrichir sur le dos des pauvres, une pratique toujours en vogue. 20 - Jérémie 19 v. 1 à 15. Quant à Jérémie personnellement, on voit se réaliser à son égard la promesse qui lui avait été faite : « Je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ; et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents » (Jér. 24 « Alors les gens de la campagne et ceux des villes de Juda, les paysans et les nomades, habiteront ensemble dans ce pays. Ce sont ici des expressions hyperboliques, que Jérémie lui-même ne prend point au sens littéral ; comparez les figures poétiques semblables 2Samuel 1.21 ; Job 3.3-10, qui, comprises littéralement, seraient absurdes. Maudit soit l’homme qui porta la nouvelle à mon père, en disant : “ Il t’est né un garçon ” et qui lui a causé une très grande joie. Aux Corinthiens, il écrit : Malheur à moi si je n’annonce pas la Bonne Nouvelle ! Au verset 4, tous les amis de Paschur sont tués ; au verset 6, ils vont tous en captivité. Paschur. Jérémie est invité par l'Éternel à retourner dans la maison du potier. Le « rocher du plateau » évoque le sentiment de sécurité arrogant des chefs de Juda, qui placent leur confiance dans les murailles de Jérusalem. Les Babyloniens sont nommés ici pour la première fois, et cette mention joue le rôle d’un décret divin scellé dans le béton ; leur invasion est tellement certaine que c’est comme si elle s’était déjà produite. Voici : depuis toujours, tu as brisé ton joug, tu as rompu tes liens en disant : “ Je ne veux plus être esclave ! Nous arrivons au chapitre 21 ainsi qu’au neuvième message de Jérémie. Héros puissant: qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Elfriede Eugène. Tout ça pour dire que Jésus-Christ, le fils de Marie, a le droit légal de régner sur Israël, car il est issu de David par Nathan, et il est aussi l’ultime accomplissement de la promesse que l’Éternel a faite au roi David quand il lui a dit que sa dynastie ne s’éteindra jamais (2 Samuel 7). Comme le mot hébreu traduit par être habile signifie en même temps avoir du succès, le sens est : toute leur habileté aura échoué. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. En savoir plus →. « Malheur…. Segond 21 En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dénoncer la violence et la persécution ! En effet, peu de temps après cette invasion, on apprend que son poste est occupé par Sophonie (Jérémie 29.25-26). Non seulement il rançonne ses sujets pour payer le tribut que le Pharaon Néco lui a imposé (2Rois 23.33), mais il insulte la misère publique en obligeant les pauvres à construire pour les riches, des demeures fastueuses sans les rémunérer, ce que la Loi interdit évidemment (Lévitique 25.39 ; Deutéronome 24.14-15). 31 « En ce temps- là, déclare Jéhovah, je deviendrai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles deviendront mon peuple+. Oui, la parole de l'Eternel m’expose constamment à la … Chantez à l’Éternel ! Josias est succédé par trois de ses fils [Yoahaz (609) ; Yehoyaqim (609-598) ; Sédécias (597-586)] et un petit-fils (Yehoyakîn ; 598-597). Cette prophétie s'accomplit probablement lors de la déportation de Jéhojakim ; car Paschur, fils d'Immer, n'apparaît plus sous Sédécias. Jérémie 20. Le terme de Magor-Missabib signifie : terreur tout autour. Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. Il avait sans doute la charge de faire la police du temple ; Actes 4.1. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus . 20 La moisson est passée, l’été est fini, et nous, nous ne sommes pas délivrés ! Je continue plus loin et finis de lire le chapitre 22. Penses-tu affermir ton règne en essayant de surpasser les autres par les palais de cèdre ? Si on n’est pas rigoureux dans l’interprétation des Écritures, on peut facilement tout mélanger. Jésus lui-même a été accessible à des émotions de ce genre ; comparez Jean 12.26-27. 25 Oui, je rafraîchirai ceux qui sont épuisés, je donnerai tout ce qu’il faut à ceux qui n’ont plus de force. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Il s’agit de Zorobabel qui sera gouverneur de Juda après l’exil (Aggée 1.1). Pleurez, pleurez plutôt sur celui qui s’en va parce qu’il ne reviendra pas : il ne reverra plus la terre où il est né (Jérémie 22.10). Comparez Esaïe 8.11 ; Amos 7.15 ; Ezéchiel 3.14. Cet événement était critique dans la carrière de Jérémie. Alors que d’habitude l’Éternel combat pour son peuple, cette fois-ci c’est contre lui en raison de la rébellion des Israélites contre lui. Le prophète en fait durement l'expérience. 2:1 ; 7:2 ; 20:8…). Tu m'as saisi. Non plus cette fois pour le regarder travailler, mais pour lui acheter un vase. Raison de ses hésitations : les complots des méchants dont il a connaissance. Seulement à cette époque, c’était Ézéchias, un roi bon et pieux qui régnait. Merci frère Pascal Marin pour le texte de Jérémie et pour votre méditation.. Bon dimanche à nous tous, comme l’écrit si bien Paul de Belgique ! Entrez le même mot de passe pour confirmation. Toutefois, Dieu a permis à chacun de choisir s’il voulait bénéficier de sa promesse ou pas (Deutéronome 30:19, 20). Qui pourra pénétrer jusque dans nos bastions ? Koniahou est le roi Yehoyakîn, fils de Yehoyakim. Il commence par une belle promesse. Les complots que nous avons vu se tramer contre lui aux ch. Parmi ses descendants, aucun n’accédera au trône de David pour régner sur Juda ” (Jérémie 22.30). Votre or et votre argent sont corrodés et cette corrosion témoignera contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Parce qu'ils n'auront pas été habiles. J’en veux à vous qui dites : “ Qui nous attaquera ? Comparez les exemples de ces brusques transitions dans les Psaumes (Par exemple Psaumes 31.10 ; 56.6-7). Il est surtout intéressé par ce que nous dépensons pour satisfaire notre égo. Voilà l'inspiration sacrée ! Ainsi s’éclairent les versets 19 et 20 de 1Samuel 3. Parce qu'ils n'auront pas été habiles. Disponible sur www.cheminsdevie.info. Je m'abonne à la newsletter. Jérémie est prêt à jeter l’éponge et abandonner un ministère qu’il considère au-dessus de ses forces, qui lui brise le cœur et lui attire la foudre de ses contemporains. 14 et 15. Nouvelle série de discours : Emblèmes du vase d’argile et de la cruche brisée ; premier acte d’hostilité contre le prophète 1 Parole qui fut adressée à, Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots : 2 Lève-toi et descends à la maison du potier, et là je te ferai entendre mes paroles. Les expressions du texte donnent l’impression que cette catastrophe est récente, car il se dégage du texte une profonde émotion. Résumé de la prédication de Jérémie – Annonce par Jérémie des 70 ans de captivité. Cette crise se termine par une défaite momentanée de la foi. 20 Ma tente est dévastée et tous mes cordages sont rompus. Jérémie saisit ici par la foi la délivrance finale dont Dieu, ce puissant héros, vient de lui renouveler l'assurance. Jérémie l'appelle la porte neuve26.4 0 ; 36.10. Cette page a été partagée par email avec succès ! Aujourd’hui encore, plusieurs milliards d’individus doivent survivre avec moins d’un euro par jour alors que certains richissimes, après avoir vécu dans un luxe tapageur, laissent des millions à leurs chat, chien ou canari. Voici ce que déclare l’Éternel : moi-même, je combattrai contre vous en déployant ma puissance, avec colère, avec fureur, et une grande indignation. 3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. C’est lors du second siège de la ville, sous le règne de Sédécias, que Jérusalem et le Temple sont entièrement détruits. La plainte du prophète ne va pas tout à fait aussi loin que celle de Job, qui reproche même à Dieu de l'avoir fait naître. Ce nom de mauvais augure est expliqué dans le verset suivant. C’est pas trop ce que Sédécias espérait entendre. Ce Paschhour n’a aucun problème avec les cultes idolâtres ; on peut brûler vifs les petits enfants, ça lui est tout à fait égal, mais le ministère de Jérémie est inacceptable parce qu’il réfute avec véhémence la croyance qu’en cas d’attaque babylonienne, l’Égypte viendrait au secours de Juda. » 21 Et le roi Sédécias donna des ordres et l'on fit garder Jérémie dans … Celui qui s’en va est Yoahaz aussi appelé Challoum, 4e fils de Josias qui part en exil en Égypte où il mourra. Je livrerai aussi tout le peuple de Juda au roi de Babylone, qui les déportera à Babylone et les fera périr par l’épée. Le roi Josias était juste parce que au lieu d’exploiter les faibles, il les protégeait. 21 Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple ; ... de Jérémie 8.8. Il sera dangereux d'avoir été de ses amis. Voilà pourquoi l’Éternel déclare au sujet de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : Personne ne le pleurera en disant : “ Hélas ! Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies.

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