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vierfach ist umzäunt die Burg. ), Jiddische Lieder gegen die Nazis: Kommentierte Liedertexte mit Noten, Bonn, Wehle, 1996. Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une oeuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. Fietje Ausländer, Susanne Brandt et Guido Fackler (éd. Vingt prisonniers sont désignés pour placer les spectateurs ; pour l’occasion, on a cousu sur leurs uniformes de longues rangées de boutons brillants. Progressivement, une véritable émulation se met en place, qui conduit les commandants de chaque camp à se doter d’un chant propre, à l’exemple de Sachsenhausen (1937) ou Buchenwald (1938). Où nous devons sans cesse Ils demandent et obtiennent l’autorisation auprès de la Kommandantur pour un spectacle de cirque. Pi de la Serra et Pere Camps, ¡No pasarán! Profil ... Mettre en pause Faire le quiz sans chrono Aide. La dernière est le Börgermoorlied. Il est intégré au répertoire des Volkslieder (« chants populaires » du patrimoine allemand), et son enseignement dans les écoles comme symbole « anti-fasciste » revêt une mission idéologique. 4, « Dix Chants de Liberté » pour chœur mixte, Paris, 1946. Les paroles de cette chanson ont été écrites par Johann Esser et Wolfgang Langhoff, la mélodie a été composée par Rudi Goguel. Len Crome, Unbroken: Resistance and Survival in the Concentration Camps, New York, Lawrence and Wishart, 1988. Les déportés furent embarqués sur des bateaux dans la Baie de Lübeck. Langhoff est présenté à Johann Esser, mineur dans la Ruhr et militant du parti communiste allemand (KPD), auteur de poésies publiées dans le journal local Ruhr-Echo, l’un des organes du parti. L’année suivante paraît à Zurich son témoignage intitulé Die Moorsoldaten. Devant cette « humeur de fête », Langhoff et certains détenus réfléchissent dès lors à la possibilité d’organiser des activités sportives ou artistiques tous les dimanches pour consolider le lien entre détenus et conserver une dignité humaine indispensable à leur survie. Gisela Probst-Effah, Lieder gegen “das Dunkel in den Köpfen”. En 1944, il est transféré à Sachsenhausen puis Neuengamme et sera l’un des rares rescapés de l’évacuation sur le bateau-prison Cap Arcona. Ouvert dès le début de la répression politique en 1933, il fait office de camp de travail et est rattaché au camp principal de … fr. À ces occasions, certains Lagerlieder résonnent comme des hymnes célébrant la fin de l’oppression nazie et constituent progressivement un répertoire qui sera désormais lié aux réunions d’anciens déportés ou aux événements de commémoration. Il publia Die Moorsoldaten, un des premiers livres sur les camps de concentration nazis. Cette « Nuit des longues lattes », ainsi que la surnomment les détenus, se soldera par plusieurs blessés graves et des dizaines de blessés légers. Aucun prisonnier ne se dénonce. Ce n’était pas simple car certains prisonniers, chargés des travaux de peinture du bâtiment, y travaillaient en sifflant et chantant [sous la contrainte des SS] du matin au soir. Pas un seul oiseau ne chante Armand Pierhal, Paris, 1935. Le Chant des Marais est entré dès 1945 au répertoire du mouvement choral « À Cœur Joie » fondé par le maître de chant des Scouts de France César Geoffray, dans une version pour quatre voix mixtes harmonisée par lui-même. Envoyé dès 1933 pour participer aux travaux de construction du camp voisin d’Esterwegen, Goguel est libéré en 1934 et reprend ses activités politiques dans la clandestinité. Il prend la direction du Deutsches Theater à Berlin de 1946 à 1963. tandis que le chant il se répandait en Allemagne, d’un camp de concentration à l’autre, Doch für uns gibt es kein Klagen,ewig kann’s nicht Winter sein.Einmal werden froh wir sagen:Heimat, du bist wieder mein. Je dirai :« Tu es à moi ! Bruits de pas et bruits des armes Il existe actuellement près de deux-cents versions du Börgermoorlied, avec des traductions plus récentes en hongrois, finlandais, arabe, ou encore en breton. Sentinelles jour et nuit Arrêté en septembre 1934, il est condamné à dix ans de prison et purge sa peine dans divers pénitenciers. Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Ô ! Nous nous serrâmes étroitement autour des tables, nous parlâmes de chez nous, de nos familles, de notre activité politique, et peu à peu fondit l’hébétude qui avait pesé sur nous depuis notre arrivée au camp. Le Chant des déportés ou Chant des marais a été écrit par des détenus du camp de concentration de Börgermoor en 1933. C’est vraisemblablement pour échapper aux persécution qu’il publiera des poèmes patriotiques. Auf und nieder gehn die Posten,keiner, keiner kann hindurch.Flucht wird nur das Leben kosten,vierfach ist umzäunt die Burg. En 1972, l’acteur grec Kostas Papanastasiou en fait un arrangement dans le style de la « chanson artistique » grecque (entechno). Le Chant des Marais-Paroles. Plusieurs milliers de déportés mourront noyés, Goguel est un des survivants. Dann zieh’n die Moorsoldaten          nicht mehr mit dem Spaten          ins Moor! Voici le récit que fera Goguel de la représentation mise en scène : Nous chantions, et dès la deuxième strophe, les quelque mille prisonniers commencèrent à fredonner le refrain avec nous. » À partir de la version qu’on lui a chantée, Eisler réalise un arrangement du Börgermoorlied dans la veine des Kampflieder qui lui sont chers. qui a lui-même une histoire peu banale. L’ouvrage connaît immédiatement le succès – huit éditions en six mois – et est traduit dans plusieurs langues dont le français. Il nous semble vivre en cage Pour autant, la liberté véritable et le retour au foyer peuvent prendre plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois. O terre de détresse ! Au moment où naît le chant, le camp est encore partiellement en construction et les détenus sont des opposants politiques ou religieux allemands sous la surveillance de recrues SS. fr. 126 Albert Street Wohin auch das Auge blickt. Origine. Terre de … Ô terre de détresse ewig kann´s nicht Winter sein. Au sein des divers bataillons des Brigades Internationales, le chant connaît dès lors de nombreuses traductions. Un dimanche d’août 1933, les détenus reçoivent la permission de fumer pour la première fois depuis leur arrivée au camp. Sa diffusion y sera également assurée par les brigadistes espagnols à partir de la Retirada de 1939. Le chant est écrit pour une voix soliste accompagnée. weil wir hier gefangen sind. Reprendre . Vogelsang uns nicht erquickt, Dans ce camp morne et sauvage Dans ce camp morne et sauvageEntouré d’un mur de ferIl nous semble vivre en cageAu milieu d’un grand désert, 3. Le Börgermoorlied remporte également un succès inattendu auprès des SS. Peu après, Eisler le fait donner aux États-Unis à l’occasion d’un concert dont les bénéfices étaient destinés aux enfants victimes du régime nazi. Hier in dieser öden Heide Elle est devenue un emblème du Mouvement de libération des femmes (MLF) et plus généralement des luttes féministes francophones. Morgens ziehen die Kolonnenin das Moor zur Arbeit hin.Graben bei dem Brand der Sonne,doch zur Heimat steht der Sinn. Une de ses accointances politiques Rudi Goguel, représentant de commerce et bon musicien amateur âgé de vingt-cinq ans, se propose d’en réaliser une version à quatre voix, pour peu qu’il trouve du temps. Hanns Eisler, « Bericht über die Entstehung eines Arbeiterliedes », Schriften und Dokumente, vol. Ô terre de détresse Busch effectue un dernier enregistrement à Paris en 1939. Après les paroles [du dernier refrain] « Alors les soldats du marais ne bêcheront plus dans les marécages », les seize chanteurs plantèrent leur bêche dans le sable et quittèrent la piste ; les bêches laissées dans cette terre des marais ressemblaient à des croix tombales. Die Moorsoldaten, version arrangée par Eisler. Agnès Triebel, Paris, 2011. La chanson est parfois intitulée Lagerlied von Börgermoor, plus fréquemment Wir sind die Moorsoldaten ou encore Die Moorsoldaten. C'est devenu l'hymne de tous les déportés, victimes de la barbarie nazie. Manche Brust ein Seufzer dehnet, L’essor revival des mouvements folk des années 1970 remet le Börgermoorlied sur le devant de la scène ouest-allemande. Ce coffret propose 33 versions différentes du chant sur les 170 enregistrements qui ont été recensés par le DIZ. Outre sa mélodie facile à mémoriser, le chant séduit par son texte fédérateur. Le Börgermoorlied. Le travail, éreintant, consistait à assécher les marais voisins. Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Bruit de pas et le bruit des armes Sentinelles jour et nuit De 1915 à 1917 il travailla comme marin. Des interludes musicaux sont joués par un un accordéon diatonique, des violons de fortune fabriqués par les détenus et un Teufelsgeige, ensemble de petites assiettes et boîtes de conserve clouées sur un manche de bois. Il nous semble vivre en cage, Au milieu d'un grand désert. Le tabac qui avait été saisi à cette occasion leur est restitué pour deux heures seulement, à l’issue desquelles ils devront retourner ce qui n’a pas été fumé. Les numéros finaux sont des chansons à quatre voix entonnées a capella par un chœur. Nous autres, qui ne menions plus une vie d’hommes, nous avions osé, pendant quelques heures, décider nous-mêmes de nos actes, sans avoir à obéir à des ordres ou à des instructions, exactement comme si nous avions été nos propres maîtres et si le camp de concentration n’avait jamais existé. Les trois premières notes, répétées, introduisent d’emblée l’ambiance morne qui règne à Börgermoor et aux alentours : « Où que le regard se porte, rien que la lande et des marais ». Le premier a lieu en 1935 en Union Soviétique. Après la Première Guerre mondiale qu’il a fait comme fantassin, il a travaillé comme mineur en basse Rhénanie. Une partie des détenus est donc libérée après avoir purgé une peine allant de quelques semaines à plusieurs mois. D’autres de ses codétenus sont acheminés à Oranienburg, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück puis Auschwitz. Membre du syndicat et du Parti communiste, il commence à écrire des poèmes et des récits sur le monde du travail. Pour éviter que les gardiens et le commandant ne prennent des photos, on les installe face au soleil. Heimwärts, heimwärts! Unpolitscher Tatsachenbericht. En 1953, le Sarie Marais devient la marche des Royal Marines Commandos britanniques. Au milieu de ce public hétéroclite, un clown circule pour vendre de la « glace des marais » – il s’agit en fait de grosses portions de tourbe. Tous les détenus mais aussi l’ensemble des SS y assistent. Ouvert dès le début de la répression politique en 1933, il fait office de camp de travail et est rattaché au camp principal de Papenburg. Dans cette version, les deux dernières notes des refrains sont répétées pour ajouter un écho emphatique aux verbes « piocher » et « aimer ». Le 10 mai 1940, il est arrêté à Anvers par la police belge et déporté, avec d’autres ressortissants étrangers, dans le camp français de Saint Cyprien, puis dans celui de Gurs. Des contacts sont échangés entre prisonniers de différentes baraques et une véritable mutualisation des talents s’organise. Ce chant n’était à l’origine pas destiné à vivre au-delà de la manifestation pour laquelle il a été écrit, celle du 28 mars 1971 en mémoire des femmes de la Commune de Paris. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Il figure dans de de nombreux « recueils de chants des camps » (Lagerliederbücher) de l’époque, particulièrement à Sachsenhausen. Le CHANT DES MARAIS – (Le Chant des Déportés) Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une œuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. keiner, keiner kann hindurch, Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme’ – Musik im KZ. Une traduction anglaise figure dès 1937 dans le recueil Songs of the people édité à New York par Workers Library Publishers, sans mention du nom du traducteur. A copy of the “The Peat Bog Soldiers” made by Hanns Kralik in the KZ Börgermoor 1933. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussi- tôt le refrain. Ils reviennent dans la nuit, après une soirée de beuverie, et mettent à sac les baraques 9 et 10. Eisler la considère d’emblée comme « l’une des plus belles chansons révolutionnaires du mouvement international des travailleurs. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! En France toujours, l’air est proposé par Josée Contreras lors d’une réunion du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), visant à enrichir son répertoire militant. Le chant des soldats des marais, dit chant international des déportés. Morgens ziehen die Kolonnen Résultats. Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge). De 1930 à 1933, des centaines de milliers de SS et SA allemands sont payés par le grand capital international (particulièrement compagnies pétrolières anglo-saxonnes et banques) pour "casser" du syndicaliste et du militant anticapitaliste. Quelques jours après la « Nuit des longues lattes », Johann Esser avait remis à Langhoff un poème en six strophes dénonçant les conditions de vie des détenus et exprimant l’espoir d’une libération future. Bearbeitungen, Nutzungen, Nachwirkungen, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 2008, 2 CD. Le Chant des marais a pour titre original Moorsoldatenlied ( Chant des soldats du marécage ), ou Börgermoorlied ( chant de Börgermoor ). A la fin de sa peine, le 27 septembre 1944, il est à nouveau déporté au camp de Neuengamme. Le printemps refleurira, Le refrain y appelle à la solidarité féminine : « Debout femmes esclaves / Et brisons nos entraves / Debout ! Dans les arbres secs et creux. Un chœur intervient pour le refrain et chante à l’unisson le dernier couplet. Pierre commémorative sur le site du camp de Börgermoor, portant la première strophe du. Dans les années suivantes, il a vécu avec sa famille, à cause des arrestations répétées et l’incapacité de trouver un emploi, une grande détresse économique. Le "chant des marais" ou "chant des déportés" est un chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration allemand de Börgermoor. Mais un jour dans notre vie, L’orchestration fait alors la part belle aux roulements de caisse claire et aux trompettes. Il se met ensuite en quête d’un compositeur susceptible de mettre le poème en musique. London Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter Chant des Marais par Musique De La Garde Républicaine, et accédez à plus de 56 millions de titres. Quiz instructions Créé par History4. NW1 7NE Les détenus du camp étaient pour la plupart des communistes, détenus à la suite des lois spéciales promulguées le lendemain de l’incendie du Reichstag. Rudi Goguel, dans Inge Lammel, Günter Hofmeyer (dir. Piocher, piocher. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Cette même année, de passage à Londres, le compositeur Hanns Eisler et le chanteur Ernst Busch rencontrent un Allemand de Börgermoor qui leur transmet les paroles et leur chante la mélodie avec quelques approximations. Pas un seul oiseau ne chante Sur les arbres secs et creux. La vie musicale dans les camps de concentration et camps de la mort. Le Chant des déportés ou Chant des marais (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage », ou Börgermoorlied, « chant de Börgermoor » ou Die Moorsoldaten) est l’adaptation en français d’un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration, pour détenus politiques, de Börgemoor dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. Après un passage dans le camp de concentration de Lichtenburg, Langhoff est finalement libéré en 1934 et émigre en Suisse. Voici la plus fréquente : Loin dans l’infini s’étendent graben bei dem Brand der Sonne, Le camp de Börgermoor, officiellement l’Emslandlager, était un camp de concentration nazi situé dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. quelques déportés libérés à l’issue de leur condamnation, choisirent de s’exiler et le firent connaître en Angleterre ; c’est là qu’en 1936, le compositeur Hanns Eisler, collaborateur musical de Bertolt Brecht, en fit une adaptation pour le chanteur Ernst Busch. Intitulé « Das Lied der Moorsoldaten » (traduit en français sous le titre de « chant des Marais »), il traduit la plainte des antifascistes et des juifs, premiers internés dans ces camps. Untersuchungen zur Folkbewegung in der Bundesrepublik Deutschland, Essen, Die Blaue Eule, 1995. À partir de 1923 il était acteur à Hambourg, Wiesbaden et Düsseldorf. Ô terre d’allégresse En 1996, le groupe corse Cinqui Sò arrange et enregistre U Cantu di i pantani, d’après la traduction du Chant des marais par Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, dans la tradition polyphonique corse a capella. Et pas un seul oiseau ne chante Dans les arbres secs et creux. Les paroles sont modifiées et le titre est alors Nous qui sommes sans passé, les femmes. Le « Chant des Marais » a été composé en 1933 par des antifascistes allemands détenus dans les premiers camps de concentration nazis. La représentation a lieu le 27 août 1933. Auf und nieder geh´n die Posten, Dans l’immédiat après-guerre, l’élément politique est déterminant : les auteurs du chant, mais aussi Hanns Eisler et Ernst Busch, étaient tous, sinon membres du parti communiste allemand (KPD), du moins sympathisants ou militants communistes. « À Strasbourg, triomphe de la musique ouvrière », L’Humanité, 13 juin 1935. Au programme : des gymnastes, deux clowns, des jongleurs de massue, un comique, les Moor’ Girls – cinq prisonniers travestis –, des lutteurs, des acrobates, un combat de boxe humoristique, un numéro avec une cigogne faite d’un balai et d’un drap, qui répond aux questions du public par des hochements de tête, ainsi que deux « soldats du marais » parodiant l’obligation continuelle pour les détenus de se compter ou de chanter en toute occasion. Le camp de Börgermoor, officiellement l’Emslandlager, était un camp de concentration nazi situé dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. Wohin auch das Auge blicket,Moor und Heide nur ringsum.Vogelsang uns nicht erquicket,Eichen stehen kahl und krumm. Le Chant des partisans ou Chant de la libération est lhymne de la Résistance française durant loccupation par lAllemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Heimwärts, heimwärts jeder sehnet,zu den Eltern, Weib und Kind.Manche Brust ein Seufzer dehnet,weil wir hier gefangen sind. Ses auteurs, trois déportés communistes, l’apprirent à d’autres internés qui l’interprétèrent un jour devant les quelques 1000 prisonniers du camp, qui en reprirent le refrain… Le chant fut immédiatement interdit. Alors que la plupart d’entre eux restent en définitive destinés à un auditoire restreint, le Börgermoorlied connaît un succès particulier, à l’Est tout d’abord. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, égale… Le chant des marais. En 1933, il est enfermé par les nazis pour trahison au camp de Börgermoor. » Chanté pour la première fois à l’occasion de la première grande manifestation du MLF le 20 novembre 1971, il devient finalement l’hymne du mouvement et la partition est imprimée dans le journal Le Torchon brûle. Entouré de fils de fer, Le Chant des marais a été écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermoor, un des premiers camps de concentration conçus pour y enfermer les opposants au nouveau régime. Isabelle Longnus chante Le Chant des marais.http://www.isabellelongnus.comÉcrit dans le camp de concentration du BorgermoorMusical Arrangement: Jonathan Benny Il est devenu une expression de la résistance des déportés dans de nombreux camps, de la solidarité avec eux, maintenant une forme d’hymne de la Déportation. La première exécution publique de la version d’Eisler a lieu le 9 juin 1935 à Strasbourg : Busch la chante lors du concert d’ouverture de la première « Olympiade ouvrière européenne de musique et de chant », dont la coordination artistique a été confiée à Eisler. Pas un seul oiseau ne chante, Dans les arbres secs et creux. Ce quiz a été mis en pause. Libéré en 1934, il entre dans la résistance clandestine communiste. Aujourd’hui encore, ses multiples traductions et arrangements témoignent de sa capacité à fédérer une communauté transnationale dans la commémoration de la Déportation et dans la défense des libertés, au-delà de toute frontière et de tout clivage politique ou religieux. Le Börgermoorlied, Moorsoldatenlied ou Lied der Moorsoldaten, plus connu en France comme Le Chant des Marais, est né sous le Troisieme Reich dans le camp de Börgermoor, durant l’été 1933. Benjamin Ortmeyer (éd. Sa portée universelle a favorisé son appropriation par des détenus de nationalités extrêmement diverses, au-delà des barrières de langue, pour contribuer à la création de communautés spirituelles l’espace d’une soirée. Pour toutes ces raisons, le chant est tout d’abord ignoré en Allemagne de l’Ouest, sans pour autant être interdit. Il purge sa peine de 1934 à 1944 dans divers pénitenciers. Canciones de guerra contra el fascismo (1936-1939), 1997. Tandis que Langhoff supervise la préparation du spectacle de cirque, Goguel se charge de l’apprentissage du chant. La version originale de Rudi Goguel connaîtra donc essentiellement une circulation concentrationnaire. Un grand espace sableux est dégagé entre les baraques et transformé en piste. Le chant s’intitule Jaros, en référence à l’île où furent ouverts des camps de prisonniers, notamment pendant la dictature militaire grecque. La version d’Eisler fait ainsi son entrée dans les camps français. Dans ces divers camps, le Lied der Moorsoldaten est entonné lors de soirées ou de réunions musicales, qu’elles soient clandestines ou en présence de SS. Mais, au gré des transferts vers d’autres camps, des libérations d’internés allemands il se répandit dans tout le monde concentrationnaire. doch zur Heimat steht der Sinn. Cette même année, le chant figurera même dans le recueil Jiddische Lieder gegen die Nazis, dans sa version originale. Aimer, aimer. L’un des premiers hymnes de camp, le Börgermoorlied (« chant de Börgermoor »), également connu sous le titre Moorsoldatenlied (« chant des soldats du marais ») ou Lagerlied von Börgermoor (« chant du camp de Börgermoor) – et en français sous le titre du « Chant des Marais » – fut composé en 1933. Ô terre de détresse Puis après la Première Guerre mondiale il trouva des emplois de figurant au théâtre de Königsberg où il eut rapidement des petits rôles. Pour Langhoff – qui évoque neuf cents détenus –, le spectacle en lui-même est une victoire, celle de la résistance spirituelle au processus de déshumanisation : Les SS étaient, pour ainsi dire, nos invités. Certains l’illustrent d’un soldat avec sa bêche dans le sol. Paroles du titre Le Chant des Marais - Chants révolutionnaires avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Chants révolutionnaires Origines : Ce chant trouve ses origines dans le camp de concentration de Börgermoor en Allemagne durant la seconde guerre mondiale Index des chants Armée d'Afrique Celui-ci rejoignit en 1937 les Brigades internationales en Espagne, de sorte que le Moorsoldatenlied, chanté par les volontaires allemands des Brigades, acquit rapidement une grande notoriété. Répétition "efficace" puisque un nouveau chant a été déchiffré en pupitres et mis en commun par Marcel, "Le chant des marais". 1. Eichen stehn kahl und krumm. Il meurt le 6 octobre 1976 à l’âge de 68 ans. La version de Goguel est entonnée essentiellement lors de réunions d’anciens déportés, tandis que celle d’Eisler circule de bouche à oreille au sein de certains mouvements de jeunesse. Playlist. Peu après, la radio 29.8, basée à Barcelone, le diffuse. Où nous pourrons sans cesse, Numéro final du Zirkus Konzentrazani, la chanson remporte un grand succès auprès des détenus. sich nach Eltern, Weib und Kind. Dann ziehn die Moorsoldaten nicht mehr mit dem Spaten in´s Moor! » Ce camp fut évacué début mai 1945 devant l’arrivée des forces alliées. Il enregistre à Barcelone le disque Seis canciones para la democracia. Ernst Busch lui-même réalisera trois enregistrements de cette chanson, toujours en allemand. Il s’exila en Suisse le 28 juin 1934, et trouva un emploi à l’Opéra de Zürich. Bremen Temmen, 2000. Mais les détenus n’en restituent qu’une portion infime. Mais un jour dans notre vieLe printemps refleuriraLiberté, liberté chérie (ou Libre alors, ô ma patrie)Je dirai : tu es à moi, Dernier refrain :Ô Terre enfin libreOù nous pourrons revivreAimer, aimer, ORT House 13 Monate Konzentrationslager. Les armoires sont jetées à terre, du tabac est retrouvé. L’idée de la composition d’une chanson, qui ferait office d’« hymne » du camp, voit ainsi le jour. Il figure depuis dans de nombreux carnets de chants scouts . Le ténor américain Paul Robeson, brigadiste et militant du mouvement pour les droits civiques, le popularise aux États-Unis sous le titre Song of the Peat Bog Soldiers. Esser prend prend sa retraite en1960e et continue à publier des poèmes dans les journaux. Le Chant des marais a pour titre original Moorsoldatenlied (Chant des soldats du marécage), ou Börgermoorlied (chant de Börgermoor). Le chant semble tout désigné pour devenir l’hymne du camp (Lagerlied), mais il est finalement interdit par la Kommandantur. Très largement diffusé dans tous les milieux de résistance au nazisme, le chant devient dès lors un symbole puissant de la lutte antinazie. À propos de la composition du chant, Goguel témoignera : On me fit donc clandestinement entrer à l’infirmerie pour que je puisse y coucher ma mélodie sur du papier. La simplicité de la mélodie, notamment du refrain entraînant et facilement mémorisable, favorise la popularité du chant dans le contexte de retour à la musique folk. Dans les jours qui suivent, certains d’entre eux commandent même à Goguel et Langhoff une copie de la partition afin de l’envoyer à leur famille. De strophe en strophe, le refrain s’intensifiait et, à la dernière strophe les SS, qui étaient là avec leur commandant, chantaient, en harmonie avec nous, parce qu’ils se sentaient manifestement interpellés eux aussi comme « soldats du marais ». La violence de la répression SS conforte Langhoff et certains co-détenus dans la volonté d’organiser des événements fédérateurs le dimanche. hinter Stacheldraht verstaut. Au milieu d’un grand désert. En 1949, il est candidat à l’élection du Bundestag pour le KPD, en 1952 il travaille à Berlin-est à l’Institut allemand pour l’Histoire contemporaine puis à l’Université Humboldt. La prise des camps par les Alliés sonne la Libération, attendue pour certains depuis plus de dix ans.

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