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Lettres, Langues et Sciences Humaines Département des Métiers de la Culture Clermont-Ferrand Les débouchés professionnels sont nombreux : ils se regroupent sous les dénominations suivantes : Concepteur de produits touristiques et culturels ; Agent de développement local ; Assistant (e) technique ; Chargé (e) de communication et chargé (e) de mission : Chargé (e) de mission tourisme ; Chargé (e) de promotion du tourisme local ; Chef de projet tourisme ; Assistant (e) chef de produit tourisme ; Assistant (e) de production tourisme ; Assistant (e) technique en tourisme d'affaires ; Chargé (e) de relations publiques. Chemin de la page. a.setAttribute('href', 'mailto:' + M8215230764184109); var a = document.createElement('a'); - Les métiers du tourisme et du développement durable : - Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse). Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr). Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques (AGEST) de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme. La licence professionnelle de Paris-Nanterre « Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires » (Cf. Fiche formation Master (M) - Tourisme Histoire, Territoire, Patrimoines. Le Master deuxième année (M2) Tourisme et développement durable des territoires propose aux étudiants une formation approfondie en géographie et aménagement nécessaire à l’exercice des métiers du tourisme et du développement durable des territoires. { La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Chef d’un service de collectivité territoriale. -->, Centre Du Guesclin - Bureau 103Téléphone : 04 67 31 88 20, Centre Du Guesclin BP 310 - 34506 Béziers CedexBureau 101Téléphone : 04 67 31 88 23Site web : SUFCO, Bât. Cette Licence professionnelle s’adresse aux personnes engagées ou non dans la vie active après validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels par une commission ad hoc. a.appendChild(div.childNodes[0]); Cette formation à plein-temps s’étend sur une période allant d’octobre à mars. Les enseignements sont dispensés à l’Université Paris-Nanterre (au bâtiment de la formation continue). Présentation Accréditation 2021 La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation. a.appendChild(div.childNodes[0]); Former des cadres en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme, capables de créer et d’accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires. var div = document.getElementById('M8309229615756125'); Type de diplôme : Licence professionnelle. Programme de la formation Organisation. -->. Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI). Elle a pour finalité la formation de techniciens chargés de concevoir et de mettre en œuvre des actions de développement touristique territorial dans le contexte de la transition économique, sociale et environnementale. Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques. Master parcours Développement et Aménagement Touristique des Territoires (FI/FA)Parcours Master parcours Développement touristique durable : patrimoine, environnement, société (délocalisé à Athènes)Parcours Master parcours Digital Fashion Communication (délocalisé en Suisse - formation initiale et continue)Parcours En mixant cours théoriques, pratiques et ateliers en situation, et en prolongement de la première année, la seconde année du master Tourisme et développement durable des territoires veut poursuivre l’initiation des étudiants aux méthodes de l’expertise et à la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les enjeux en matière d’organisation des territoires, de gestion environnementale, de valorisation patrimoniale et de développement économique dans une démarche réfléchie soucieuse des dimensions sociales, environnementales et culturelles de la pratique touristique. Cette deuxième année se termine par un stage obligatoire de 5 mois en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale. while (div.childNodes.length > 1) while (div.childNodes.length > 1) Elle met l'accent sur les processus de coopération, co-développement, développement solidaire, tourisme «équitable», etc... tant au Nord qu’au Sud. var M8215230764184109="alternance"; LP - Les métiers du tourisme: Communication et valorisation des territoires. } a.setAttribute('class', 'mailto'); -->. Parcours Aménagement, développement et marketing des territoires touristiques; Parcours Tourisme et communication digitale; Parcours Tourisme et valorisation patrimoniale; Urbanisme Master Urbanisme et aménagement. } div.parentNode.removeChild(div); Cette 1ère année de master pluridisciplinaire est commune aux trois parcours de formation du campus d'Albi : Gestion de l'environnement, valorisation des ressources territoriales (GSE-VRT), Ingénierie du développement des villes petites et moyennes (IDVPM), Territoires, innovations, collectivités, sociétés … { { a.setAttribute('class', 'simple'); Le recrutement se fait en deux étapes : examen d’un dossier de candidature ; puis entretien oral des candidats présélectionnés. Il est aussi ouvert aux  personnes bénéficiant de validations des acquis de l’expérience (VAE). M516367321203515 +="@"; Le Master « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » propose aux étudiants une formation approfondie en économie, avec ouverture forte vers d’autres disciplines comme la géographie-environnement, gestion-management, sociologie, droit, etc., nécessaires à l’exercice des métiers en charge de valoriser la dimension patrimoniale des ressources de différents territoires à … div.parentNode.insertBefore(a, div); VALORISATION DURABLE DES TERRITOIRES. UE Mobiliser les savoirs afin de valoriser les Territoires MASTER PROFESSIONNEL « TOURISME » (2e année) Spécialité Développement et Aménagement Touristique des Territoires Par Adèle FLEURY Directeur du mémoire : Maria GRAVARI-BARBAS Septembre 2012 . Master 1 Tourisme parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine (FI/FC/FA) ... -Développer la valorisation des espaces et territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles, culturelles. var a = document.createElement('a'); D’ailleurs plusieurs professionnels interviennent dans cette formation, ce qui concourt à une meilleure employabilité des étudiants à l’issue du diplôme. fiche RNCP 29982) propose une formation spécialisée à travers le parcours « Valorisation du patrimoine touristique et développement durable ». while (div.childNodes.length > 1) Des liens étroits ont été noués depuis longtemps avec le milieu professionnel. Elle a pour objectif de former des professionnels de l’aménagement touristique autonomes et responsables aptes à conduire, partout dans le monde, dans des conditions satisfaisantes pour les populations d’accueil/les touristes/les professionnels impliqués, des stratégies d’acheminement et de réception de touristes, et à organiser la promotion de lieux. a.setAttribute('class', 'mailto'); div.parentNode.removeChild(div); var div = document.getElementById('M4253976201531442'); var M6676324668018326="alternance"; SPORTS DE NATURE ET . - Observer les pratiques touristiques se référant au concept du développement durable, afin d’en appliquer ses principes fondateurs dans la stratégie des entreprises et des collectivités. div.parentNode.insertBefore(a, div); Chargé(e) d’ingénierie sociale (développement local). Master 1; Master 2. Secteurs d’activités ou types d’emplois visés : Le master TDDT Mention DDA préparer à la fonction de «manager» pour les marchés français ou étrangers : gérant d’entreprise touristique, che… Fondamentaux Le master est complété par deux licences professionnelles en « Valorisation et Gestion Touristique des Produits de Terroirs et de la Gastronomie » et en « Guides conférenciers ». Le master LTDT entend ainsi former des cadres responsables de projet de développement touristique dans les territoires, sachant éclairer la complexité des enjeux et maîtriser les démarches, les méthodes et les moyens de communication pour engager des projets innovants. Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD, Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. La licence professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, parcours Tourisme d’Affaires, Festivalier et Territoires (TAFT) s’inscrit dans l’offre de formation du département Management du tourisme de l’IAE de Perpignan. A l’issue de l’examen des dossiers de candidature, un entretien de motivation visera à apprécier ces critères devant une commission pédagogique. Inspecteur/inspectrice de la jeunesse, des sports et des loisirs (tourisme sportif). Ils sont aptes à conduire, partout dans le monde, dans des conditions satisfaisantes pour les populations d’accueil, des stratégies d’acheminement et de réception de touristes, à organiser la promotion de lieux. -Examiner les enjeux du développement durable et solidaire au travers d’indicateurs acceptables et viables sur le long terme (économiques, sociaux, environnementaux, éthiques). Tourisme Master Tourisme. master tourisme parcours management des entreprises du tourisme, Campus de Saumur : pour tout savoir sur la formation master tourisme parcours management des entreprises du tourisme… Chalons en champagne, CROS Grand -Est. 5 Cette Licence professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme validé à bac+2 dans l’un des domaines suivants : BTS (tertiaire dont tourisme ; agricole dont aménagement paysager, gestion et protection de la nature) ; DUT (Carrières sociales, dont gestion urbaine) ;  L2 de Géographie, Histoire, Histoire d’Art, AES, Médiation culturelle, Communication, Langues, etc. a.setAttribute('href', 'mailto:' + M516367321203515); Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association). Consultant secteur sport, loisirs, tourisme (bureaux d’études). } Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques. - Se positionner sur les marchés avec les nouveaux outils de marketing liés à la communication en ligne. while (div.childNodes.length > 1) Le Master est construit autour d’une pédagogie par projets. L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme : L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc. - Former les acteurs responsables d’animation, à l’échelle des territoires de projets. Université Paris Nanterre200 avenue de la République92001 Nanterre CedexTel : 01 40 97 72 00, Valorisation du patrimoine touristique et développement durable, UE Mobiliser les savoirs afin de valoriser les Territoires, Territoire comme système et pratiques touristiques à valoriser, Territoire , Acteurs et développement durable, Territoire et enjeux des politiques patrimoniales, Urbanisme, aménagement et développement durable, Droit administratif et de l'environnement, UE Construire et réaliser un diagnostic de territoire, Outils d'observation et d'analyse d'un territoire, techniques d’enquêtes, Outils de gestion pour les acteurs du tourisme, Elaboration et réalisation d'un diagnostic de territoire, UE Acquérir des compétences transversales, Anglais ( du tourisme, du patrimoine et du développement durable), UE Conduire un projet de valorisation durable du territoire, Utiliser les outils numériques pour gérer un projet durable de territoire, Les modèles économiques ( business models ) des organistions, Acteurs, politiques, enjeux des politiques urbaines, Conférences : Exemples de pilotages de projets de développement durable des territoires, Projet collectif de valoristiondurable du territoire, UE Présenter et communiquer sur un projet de territoire, Les métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires [LP]. var div = document.getElementById('M3850407839384402'); L’obtention du Master Tourisme et développement durable des territoires a pour vocation de déboucher directement sur la vie active. - Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université. La licence professionnelle vise l’insertion immédiate. L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université. div.parentNode.removeChild(div); Master 1; Master 2. a.appendChild(div.childNodes[0]); - Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, e-tourisme). -Connaître les différentes formes de patrimoine touristique (culturel, historique, naturel, immatériel), plus particulièrement dans les milieux fragiles et menacés, par des pratiques touristiques responsables. Les objectifs de cette formation visent à ce que les étudiants soient capables de maitriser les savoirs afin de valoriser les territoires dans le contexte de la transition économique, sociale et environnementale. Chargé(e) d’ingénierie sociale (responsable de structure, France ou étranger), Chef de projet ingénierie (tourisme durable, écotourisme, tourisme sportif, événementiel, développement)…. La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Sociologue Sport-Loisir-Tourisme. - Développer sa capacité à travailler à l’international. -Observer et comprendre  l’ensemble des pratiques des acteurs du territoire afin de  proposer des modes de pilotages qui prennent en compte les nouvelles formes de gouvernance discutées et partagées par tous. M28467954425637465 +="@"; Cette formation est ouverte à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi qu’à la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). MASTER 2 TOURISME / TOURISME ET VALORISATION PATRIMONIALE Ce parcours qui bénéficie d’une véritable antériorité dans cette thématique de formation en France a suivi sur les deux dernières décennies une constante évolution pour lui permettre de s’adapter au mieux aux évolutions professionnelles de ce secteur. Elle a une vocation de préparation à la fonction de « manager » pour les marchés français ou étrangers développant ainsi la capacité à travailler à l’international et impliquant intérêt et respect pour les pratiques culturelles, ethno historiques et linguistiques. - Comprendre les comportements des «accueillants» et des «accueillis» dans la diversité des activités touristiques. - Le suivi des différentes étapes d’un projet de promotion touristique et la coordination des actions des intervenants - Le développement, l’exploitation et le markéting des territoires - La valorisation de patrimoines au service du tourisme Le Master Mention « Tourisme » propose trois parcours : var a = document.createElement('a'); Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. var M516367321203515="ufr3.fc"; et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)