Jac Atelier

La création de Constantinople a créé un vaste mouvement de réorientation des échanges, cette cité devenant le carrefour de routes terrestres et maritimes majeures, ce que favorisent son site et sa situation. J.-C. après le sac de Corinthe jusqu'à la reconstruction de Byzance par Constantin Ier et sa proclamation en tant que seconde capitale de l'Empire romain en 330 apr. Dès le VIIe millénair… La Grèce mycénienne est manifestement divisée en plusieurs entités politiques : l'Argolide autour de Mycènes, la Messénie autour de Pylos, la Béotie autour de Thèbes, la Laconie autour d'Ayios Vassileos, la Thessalie autour de Volos[28]. La première d'entre elles est appelée « siècles obscurs Â» (XIIe au IXe siècle av. L'émigration et la fondation de colonies ne peut également se comprendre qu'avec la prise en compte du développement de l'exploration de la Méditerranée par les navigateurs, Grecs mais aussi Phéniciens[87], ces derniers étant tout comme les Grecs d'habiles navigateurs, marchands et artisans, fondant leurs propres comptoirs et colonies, ce qui génère une dynamique d'échanges et de compétition entre les deux[88]. Un de ses raids eux ravage la Grèce en 396-397. Certaines sont très connues et nous les employons au quotidien, tandis que d'autres sont moins connues. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La Thessalie est une riche région agricole dominée par des royaumes puis organisée à partir d'une date indéterminée en État fédéral, qui est l'un des principaux membres de la ligue amphyctionique chargée de la gestion du sanctuaire de Delphes, où elle est en concurrence avec les Phocidiens, situés au contact du lieu sacré, dont ils tirent un grand profit[69]. Les communautés grecques établies sur les rives de l'Égée, surtout dans la moitié sud, ont renforcé leurs liens, et sans doute leur conscience collective[41],[42],[43]. J-C. Ces civilisations vont disparaître brutalement et de façon énigmatique. Origine des prénoms grecs. Elles ne sont sans doute pas appliquées partout de manière rigoureuse, ce qui explique leur réitération, bien qu'il existe de nombreux cas de chrétiens les appliquant avec zèle, créant des émeutes comme celle voyant en 415 la philosophe néoplatonicienne Hypatie être lynchée par une foule chrétienne à Alexandrie. La civilisation minoenne du Bronze moyen connaît une expansion vers les régions voisines, visible surtout dans le sud de l'Égée. Historique. J.-C. sont marquées par la mise en place progressive de la domination romaine sur la Méditerranée orientale, et donc le monde grec hellénistique. On distingue schématiquement deux grandes périodes de fondation de cités : La cause principale invoquée est le manque de terres qui touche les cités de Grèce à l'époque archaïque. Athènes, située en Attique où elle contrôle un territoire très étendu, disposant de terres fertiles, de mines de plomb (le Laurion) et bien situé pour jouer un rôle maritime. Les Grecs ont pu ainsi se reconnaître, par exemple, parmi les Achéens évoqués par Homère. La langue française comporte de nombreux préfixes d'origine grecque, qui ont permis la construction de nouveaux mots. J.-C.), après des premiers temps difficiles, constitue une armée puissante suivant le modèle thébain et renforce l'autorité royale. Les cités peuvent se réunir en alliances ou en ligues plus stables (notamment l’amphictyonie de Delphes chargée d'administrer le temple d'Apollon de Delphes, ou la confédération béotienne), tandis que certaines cherchent à exercer une hégémonie sur d'autres[52],[53]. W. Burkert et M. West ont étendu cette notion d'orientalisation à la religion et la littérature archaïques, notamment Homère et Hésiode (sa Théogonie présentant des ressemblances avec des mythes anatoliens)[102]. Il arrivait alors que des citoyens organisent autour d'eux des armées personnelles qui les aident à prendre le pouvoir, en se présentant comme les défenseurs de la concorde civique, et il apparaît qu'ils prennent souvent le pouvoir en bénéficiant d'un fort soutien populaire. Ce sont des bandes mobiles qui pratiquent la pêche et disposent d'une expertise en expéditions maritimes déjà avancée (le niveau de la mer étant alors plus bas que de nos jours, cette phase correspondant à la fin de la dernière glaciation). C'est notamment le cas pour des auteurs comme Thucydide, Xénophon, Démosthène, Platon (et à travers lui Socrate) ou encore Aristote. Mais l'influence crétoise n'est alors plus significative[26]. Elle est organisée autour de trois chambres à berceau et une tombe à ciste, à façade de type grec ornées de frises peintes, et a livré une riche mobilier (elle n'avait pas été pillée). J.‑C. En revanche les transferts culturels entre les deux ensembles semblent très limités durant l'époque classique, du moins dans le domaine artistique, les Grecs ayant cessé de se tourner vers l'Orient pour privilégier leurs propres modèles (sauf dans les régions sous domination perse)[133]. Il n'y a pas de preuve que ces sites aient été organisés suivant un système monarchique, ils pourraient être dominés par une élite oligarchique, chefs de clans ou de factions dont on retrouverait la trace dans les cimetières lignagers, dirigeant les rituels majeurs. Il se dirige ensuite vers l'Occident, où le pouvoir est moins fort, et l'affaire se conclut par le sac de Rome de 410, événement marquant de la chute de l'empire romain d'Occident [208]. J.-C.[51]. Il s'intéresse avant tout aux guerres médiques qui viennent de s'achever, et aux rapports entre Grecs et Perses, mais aussi aux peuples et régions qui les entourent, donnant un aspect ethnographique et géographique à son œuvre. Ils sont chassés en 510, et dans la foulée les lois instaurant le régime démocratique sont votées, sous l'égide de Clisthène, pensées pour donner le pouvoir au « peuple Â», le démos[54]. J.-C., mais chaque cité a son propre panthéon, souvent également dominé par un groupe de douze divinités, qui accueille de temps en temps des divinités venues de l'extérieur (par exemple le dieu arcadien Pan à Athènes au Ve siècle av. ), aussi au cœur du Péloponnèse (Arcadiens, Achéens)[49]. Le submycénien commence en 1200 av. n. è. Les îles égéennes s'organisent en ligue autour du grand sanctuaire de Délos, auquel Polycrate consacre l'île voisine de Rhénée. Jason Signification : Le prénom Jason signifie « Dieu sauve » . La réintroduction de l'écriture est un phénomène crucial car il permet de nouveaux comportements intellectuels et mentaux[98],[99],[100]. Par suite on a pu tenter d'identifier les éléments distinctifs du monde grec archaïque, qui prêtent autant que les influences orientales immatérielles à des discussions. J.-C. un système démocratique qui survit jusqu'à la fin du IVe siècle av. De fait on constate aussi bien dans les sources écrites que l'étude des terrains agricoles de colonies qu'on y pratique dès la fondation un partage des terres égalitaire. In some ways, Archaic Greece was much like other ancient societies: Its economic base was agricultural, it was hierarchical, gender distinctions were strong, and it was polytheistic. J.-C. environ, le phénomène se diffuse, avec l'implication de nouvelles cités fondatrices (cités d'Asie, île égéenne, Athènes, etc.) Deux systèmes sont attestés, les hiéroglyphes crétois et le linéaire A, qui ne sont pas déchiffrés, mais les usages de cette écriture sont manifestement administratifs. Mais là encore cela ne renvoie pas forcément à un essor démographique, il peut s'agir d'une recomposition de l'habitat des villes vers les campagnes, et/ou d'une intensification de l'agriculture[86]. D’après Dion de Pruse, les titulatures honorifiques que les cités d’Asie Mineure se disputaient avec acharnement sous le Haut-Empire étaient un sujet de risée à Rome, où on les désignait sous le nom de « bêtises grecques ». Quoi qu'il en soit cela marque la fin de la civilisation minoenne et de l'influence minoenne dans l’Égée, progressivement supplantée par celle de la culture mycénienne. En Grèce, il existe une multitude de prénoms, tous plus beaux les uns que les autres ! Cela génère diverses violences, tant du côté chrétien que païen, et les lois antipaïennes sont renouvelées par la suite, accompagnant la fin des cultes païens publics (c'est dans ce contexte que les Jeux olympiques antiques cessent en 393) et la destruction des temples, et excluant les païens de l'armée et de l'administration, puis des charges municipales. Les origines de l'écriture grecque 2. L'étude des destins de ces cités présente des trajectoires diverses, et des modèles différents des cités de Grèce, qui s'affirment malgré la persistance des contacts entre cités-filles et cités-mères. Le processus d'émergence de la cité s'accompagne d'une extension rapide du modèle, au-delà du monde grec, par la fondation de cités nouvelles en dehors de l'espace initial des cités grecques, par des migrants venus d'une même cité grecque. Les sculpteurs classiques exercent leur art sur des blocs de marbre, ou avec du bronze suivant la technique de la cire perdue, mais les statues en métal ont généralement été fondues dans l'Antiquité, aussi peu sont parvenues jusqu'à nous, même si de belles pièces sont connues tel le Zeus du cap Artémision mis au jour dans une épave. Le daim est introduit dans des îles afin d'être chassé, même s'il n'est pas domestiqué, la chasse comme la pêche restant importantes pour la subsistance. Une vingtaine d'années plus tard, le sculpteur Phidias (Φειδίας) termine la statue colossale de Zeus, d'or et d'ivoire, érigée à l'intérieur du temple. C'est par ce succès que l'hellénisme antique assure définitivement sa place à part et son rôle de référence pour les cultures occidentales postérieures. J.-C. La majorité des historiens estiment que la civilisation minoenne, bien que très influente auprès de la culture grecque en devenir, doit être considérée séparément. De fait, le développement des échanges semble marqué à cette période. La vie de la communauté civique est en effet émaillée de moments de discorde, notamment des émeutes frumentaires quand on soupçonne un riche propriétaire de spéculer sur le prix du grain, que tentent de contrebalancer des événements mettant en avant la concorde, telles que les fêtes religieuses[204]. Il est cependant difficile de basculer de ces données de terrain à une estimation de la population, la dispersion de l'habitat étant non seulement liée à l'évolution quantitative de la population, mais aussi aux structures économiques et sociales : l'intensification de l'exploitation agricole conduisant à l'apparition de nouveaux sites, la constitution de grands domaine à leur diminution, la demande faite aux citoyens de certaines cités de s'équiper par leurs propres moyens les inciteraient à quitter la ville pour s'installer dans un domaine rural. Les premiers développements du monde égéen, Le Bronze ancien : la formation des cultures égéennes, Le Bronze récent et l'expansion mycénienne, Les « Ã¢ges obscurs Â» : recompositions et reprise, L'époque archaïque : l'émergence du monde grec, Formation des cités, groupes et rapports politiques, Emprunts orientaux et spécificités grecques, Une floraison culturelle et intellectuelle, La culture et la vie intellectuelle de l'époque classique, La conquête militaire du monde grec par Rome, Les Grecs et la culture grecque dans l'empire romain. L'historiographie moderne appelle siècles obscurs (Dark Ages, « Âges sombres » suivant l'expression anglo-saxonne d'origine), en Grèce antique, l'époque qui va du XIIe siècle av. Cela renvoie essentiellement aux réalisations ayant eu lieu à cette période à Athènes, qu'elles soient le fait de savants et d'artistes d'extraction locale, ou d'étrangers attirés par la richesse et la vie culturelle athéniennes, qui en font selon le mot de Périclès « l'école de la Grèce Â» (Thucydide 2.41.1). S'ouvre alors la période des guerres civiles marquant la fin de la République romaine, qui impliquent à plusieurs reprises la Grèce, les cités prenant parti pour l'un des belligérants (bataille de Pharsale en 48 voyant les troupes de César défaire celles de Pompée, bataille de Philippes en 42 voyant les troupes d'Octave et de Marc-Antoine vaincre les partisans de la République ayant assassiné César). Cette cité, éclipsée de la scène politique car nombre de ces citoyens s'étaient rangés du côté des Perses durant les guerres médiques, s'était alliée à Sparte et avait formée avec ses voisines la ligue béotienne qui leur avait permis de se dégager de la domination athénienne qui pesait sur elles. On notera cependant qu'une partie non négligeable de l'actuel territoire resta jusqu'assez tardivement sous la souveraineté vénitienne, en particulier la Crète, tandis que Corfou, Ithaque et l'archipel ionien n'ont jamais fait partie de l'Empire ottoman. La question des continuités culturelles entre l'âge du bronze et l'âge du fer est difficile à résoudre en raison des limites documentaires. : la civilisation cycladique[3], remontant à l'âge du bronze. Ils affirment peut-être leur autorité par le biais de la guerre, les tombes aristocratiques ayant souvent un caractère guerrier. Ulysse Signification : Le prénom Ulysse signifie « se fâcher » . J.-C. avec la reprise de l'approvisionnement en cuivre et en étain, les armes des hoplites étant forgées dans ce métal[91]. Encyclopédie > Origine des noms II. Certains citoyens méritants (notamment des vainqueurs de concours) se voient dégagés des obligations d'évergétisme, qui sont manifestement vues comme pesantes par une partie des bienfaiteurs forcés[203]. C'est la quatrième croisade qui inaugure, en 1204, la fragmentation de l'Empire dit « byzantin » en plusieurs états, les uns grecs (Empire de Nicée, Empire de Trébizonde, Despotat d'Épire), les autres dits « latins » en référence au rite latin de l'église catholique, pratiqué par leurs dirigeants. La victoire des cités grecques alliées face aux Perses est complète. En outre, l'approche des historiens antiques s'est souvent concentrée sur les aspects politiques, militaires et diplomatiques des évènements au détriment d'autres types d'approches (histoire économique ou sociale, histoire des mentalités...). Elle devient un important lieu de la chrétienté, abritant deux conciles en 431 et 449, qui ont lieu dans sa cathédrale dédiée à la Vierge, construite à l'emplacement d'un ancien temple aux Muses (Mouseïon) qui avait brûlé, et restaurée par Justinien ; celui-ci réaménage aussi l'avenue menant du cœur de la cité vers le port, y plaçant des statues des Évangélistes. Le déclin urbain, surtout en Asie mineure, moins au Levant et en Égypte, lié aux guerres et/ou à la dépopulation. En Anatolie c'est le conflit contre la Perse qui brise la tendance, en revanche la Syrie et la Palestine prolongent leur prospérité jusqu'au VIIIe siècle[220]. Les différentes communautés doivent entretenir des rapports avec leurs voisins, pour procéder à des échanges de denrées, de produits artisanaux, ou matrimoniaux, qui devaient prendre place lors de rencontres marquées par des cérémonies. L'État grec obtient son indépendance en 1830 après huit ans de guerre contre l'Empire ottoman. Cela génère des frictions avec des groupes non-Grecs, plus ou moins bien organisés au début, mais souvent de mieux en mieux avec leurs interactions et leur confrontation aux Grecs. Elle devient notamment la principale destination du blé égyptien, transporté dans le cadre du système de l'annone auparavant destiné à Rome. J.-C., leur système ancien ayant peut-être alors des accents démocratiques. Avec la « réouverture Â» du monde égéen durant les dernières phases des siècles obscurs, les influences « orientales Â» s'y font plus fortement ressentir. ». 15 L’origine des réfugiés recensés en Grèce en 1928 se distribuait de la façon suivante : plus de la moitié (57 %) provenant de l’Anatolie occidentale et centrale, 23 % de Thrace orientale, 16,5 % du Pont et 3,5 % de Constantinople. J.-C., qui assure aux citoyens une capacité à participer à la vie politique, une vie civique très vivante, reposant sur le débat public, la réflexion politique. Les victoires sont commémorées par des offrandes somptueuses aux sanctuaires panhelléniques, et célébrées en particulier à Athènes où elles deviennent un thèmes artistique, littéraire, et sont couramment évoquées dans les discours publics[131],[132]. Le développement d'organisations sociales et de systèmes de circulation des produits plus complexes se repère par l'introduction de l'usage des sceaux, là encore sans doute depuis l'Anatolie, pour le scellement de pièces ou de jarres, qui se retrouvent en quantité importante sur certains sites (Lerne, Petri en Laconie), ce qui indique une organisation collective impliquant plusieurs groupes[13]. J.-C. Des objets d'art de provenance orientale se retrouvent sur des sites du monde égéen, notamment dans des dépôts cultuels (mont Ida en Crète, Héraion de Samos), certains résultant probablement de donations d'étrangers venus de contrées situées à l'est, même s'il est possible qu'ils proviennent de rapines (les « Ioniens Â» apparaissant souvent dans les sources orientales comme des pirates). Or la majorité des écrits — politiques ou historiques — de cette période qui sont parvenus jusqu'à nous provient de la sphère athénienne. Cette prospérité de l'Orient romain est profondément atteinte par la peste justinienne à partir de 542, qui est suivie de nombreuses reprises plus ou moins espacées dans le temps jusqu'au VIIIe siècle. Les raisons de leur développement est inconnu, il ne semble pas qu'il faille y voir l'action des élites des principaux centres urbains, leur développement pouvant se faire sous la direction d'élites locales[18]. Liste de suffixes grecs créant des mots francais : biographie, thermomètre, géométrie, biologie, xénophobie, téléphone Emprunt des mots francais du grec moderne : bouzouki Sans le savoir, un locuteur francais assez bien instruit utilise environ 5 % des mots venant directement du grec et de 25 % indirectement (si on compte racines, préfixes et suffixes grecs) ! L'emprise romaine sur le monde grec s'accentue[195],[196]. Le développement des sanctuaires joue manifestement le rôle essentiel dans l'essor de la sculpture, puisqu'il n'y a pas de pouvoir royal en Grèce pour jouer ce rôle, et la majorité des sculptures archaïques relèvent d'un contexte sacré, avec des commanditaires faisant partie de l'élite. Les campagnes de Grèce continentale se couvrent de sites ruraux, indiquant une expansion, encore mal connue car ils sont peu concernés par les fouilles[27]. La ville connaît un déclin marqué au début du VIIe siècle, dans le sillage des attaques perses, et une grande partie des constructions sont abandonnées[233]. L'expédition athénienne en Sicile (415-413), décidée et initiée dans des conditions rocambolesques, tourne à la catastrophe, et porte un coup terrible à Athènes qui y laisse une bonne partie de ses soldats et de sa flotte[143]. rev. En Grèce même, la question du manque de terre renvoie à la problématique de l'augmentation démographique, généralement supposée pour cette période, où se constate l'apparition de villes et de gros villages[84]. Le IIIe siècle est un siècle de crises qui met fin à la pax romana, sous l'effet de luttes successorales et d'offensives venus de l'extérieur, notamment des raids de peuples germaniques (les « invasions barbares Â»). La Sicile, qui restait un terrain d'affrontement entre Carthaginois et Grecs, devient l'enjeu de la première guerre punique qui oppose Rome et Carthage (261-241 av. L'alphabet qui sert d'inspiration est généralement considéré comme étant celui des Phéniciens (attesté par des inscriptions en Crète vers 900 av. Cette période a livré de riches tombes « royales Â» à Salamine. Leurs origines remontent à la Grèce antique. se font essentiellement sur des bases autochtones, même si les relations avec l'extérieur, et en particulier l'Anatolie et le Proche-Orient, semblent s'accroître. Les régions bordant la Méditerranée (et la mer Noire) deviennent de mieux en mieux connectées (un processus de « méditerranéanisation Â» selon I. Morris[89]). Du point de vue de la circulation des savoirs-faire, même constat : le tour du potier, introduit depuis l'Anatolie, est employé pour fabriquer des poteries dans le nord de l'Égée, des Cyclades et dans le centre de l'aire helladique (Eubée, Béotie), mais les céramiques tournées sont bien moins attestées plus au sud[12]. L'entrée de l'écriture chez les Grecs : Les Hellènes, venant du Nord, se sont installés dans le Sud de la péninsule des Balkans, dans les îles et sur les côtes de la mer Égée, au début du Ie millénaire avant notre ère, … J.-C., des sites, annonçant une « révolution néolithique » déjà bien engagée en Orient, révèlent l'apparition de bergers et d'agriculteurs cultivant notamment la vigne et l'olivier. À partir de 2007, le pays est touché par la crise économique mondiale, il connaît en 2008 une grave crise budgétaire, et est forcé de demander l'aide de l'Union européenne, dont les drastiques conditions provoquent à partir de décembre 2008 une spectaculaire augmentation du chômage, une paupérisation rapide des classes moyennes, la multiplication des personnes sans domicile fixe et des émeutes dans les grandes villes. Après la chute des palais mycéniens s'ouvre une période d'environ un siècle et demi, caractérisée comme post-palatiale, ou sub-mycénienne d'après le nom de sa poterie, durant laquelle les caractéristiques de la civilisation mycénienne qui avaient survécu à l'effondrement disparaissent progressivement pour laisser place à un nouvel horizon social et culturel, au tournant du Ier millénaire av. Des royaumes dirigés par des dynasties gréco-macédoniennes sont établis en Aantolie, en Égypte, en Syrie et en Perse. J.‑C.). D'un autre côté les textes de l'époque archaïque font régulièrement apparaître une mentalité de défiance vis-à-vis de l'autorité et des plus puissants, qui semble agir contre le renforcement d'un pouvoir des élites. J.-C.)[30], soit la fin du Néolithique et le début du Bronze ancien (v. 3200 av. L'innovation culturelle la plus importante venue du Levant est l'alphabet. Quant à la répartition de l'habitat entre villes et campagnes, la majorité de la population des cités-États grecques vit en ville ; pour la Béotie, la proportion d'urbains dans le total de la population serait à situer aux environs de 70 %[154]. La principale ville est, de loin, Constantinople, puis viennent ensuite Alexandrie (autour de 500 000 habitants), Antioche (200 000 habitants), Thessalonique (plus de 100 000 habitants), et un groupe plus nombreux de villes comprenant quelques dizaines de milliers d'habitants. La majeure partie de la Grèce faisait partie de l’Empire ottoman, dès le XIVe siècle, avant même donc la Prise de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830. Le royaume de Macédoine se forme au nord du monde grec, qui le voit généralement comme barbare. (la première olympiade ayant été célébrée en 776 av. On pu aussi s'interroger sur l'origine levantine d'autres institutions grecques, telle la cité (présente en Phénicie)[54], l’amphictyonie[54], le symposion[103],[104], questions auxquelles il n'est pas possible d'apporter de réponses. J.-C. le monde égéen bascule dans une phase de déclin de l'habitat, une contraction économique, une perte de la « complexité Â» sociale et institutionnelle, et un appauvrissement des sources documentaire, éléments qui l'ont faite caractériser comme une période d'« Ã¢ges obscurs Â» (ou « sombres Â», Dark Ages en anglais, au sens large de 1200 à 800 av. L'importance de l'esclavage dans le monde classique, en particulier à Athènes, est incontestable même si elle ne peut être quantifiée précisément : peu de sociétés antiques ont connu un tel esclavage de masse, Rome étant le seul cas bien connu où l'esclavage a occupé une telle importance. Voir les réponses. Cependant aucun pays, telle la France de Villèle, ne bougea, à cause du poids politique et diplomatique de la Sainte-Alliance et particulièrement de l'Autriche de Metternich, partisan acharné de l'ordre et de l'équilibre. Cependant la splendeur des villes, telles Alexandrie, Antioche, Pergame, l’importance des échanges économiques, des métissages culturels, le rôle dominant de la langue grecque et sa diffusion vont profondément modifier le visage du Moyen-Orient antique y compris plus tard sous la domination romaine. Georges Ier régna ensuite comme Roi des Hellènes de 1863 à son assassinat en 1913. Le premier semble surtout répandu à l'est et au nord, le seconde pourrait être originaire du sud, indiquant alors des différences culturelles à l'intérieur de la Crète. Il n'y avait pas de classe de scribes servant les intérêts de l'État.

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